Mardi dernier se déroulait le meeting féminin du Val d’Oise au CDFAS d’Eaubonne. Une compétition en salle réservée aux athlètes féminines qui a offert au public des prestations françaises timides mais encourageantes, à un mois des Europe de Prague.
Un meeting pour promouvoir le sport féminin
Depuis 4 ans, cette compétition atypique met à l’honneur le sport féminin en proposant une soirée exclusivement consacrée aux athlètes féminines. Cette année, Marie-José Pérec a porté le chapeau symbolique de marraine de la soirée. On ne présente plus la triple championne olympique, aujourd’hui ambassadrice active dans le monde de l’athlétisme. Le gratin de la FFA était là aussi à l’instar du président Bernard Absalem. Le public au rendez-vous dans l’enceinte du stade Stéphane Diagana a contribué à faire de cette soirée un beau succès.
Un plateau international de qualité
Le meeting du Val d’Oise a souvent été le théâtre de belles performances. Mardi soir, des athlètes étrangers de premier plan se sont joints à la fête : la jamaïcaine Aleen Bailey (championne olympique de 4x100m en 2004), la sprinteuse des îles Vierges Tahesia Harrigan-Scott (3e des ch. du monde de 60m en 2008) et plusieurs championnes européennes comme la russe Anzhelika Sidorova (perche), la britannique Eilidh Child (400m Haies) ou encore la biélorusse Alina Talay (60m Haies).
Du côté des françaises, une belle délégation était présente sur la piste bleue d’Eaubonne. Objectif : peaufiner les réglages pour certains (Marion Fiack, Marie Gayot, Eloyse Lesueur), partir en quête de minimas pour d’autres (Clarisse Moh, Sandra Gomis…). Malgré quelques belles marques, aucun nouveau minima n’a été atteint lors de la soirée.
Les résultats : Lesueur déçue, le sprint pour les américaines
> 60m
Le sprint a été dominé par l’américaine Jessica Young avec un très beau chrono de 7″23 en finale. La meilleure performance française est à mettre au crédit de Ayalo, qui s’offre son record personnel (7″28). Véronique Mang revient quant à elle en bonne forme (7″30). Les jeunes espoirs ont réalisé des chronos mitigés à l’image de Stella Akakpo (7″41), Jennifer Galais (7″47) ou Eva Berger (7″75). Les minimas sont fixés à 7″25.
> 60m haies
Victoire facile de la panaméenne Yvette Lewis en 8″02. À noter le bon chrono de Sandra Gomis, 3ème en finale (8″17).
> Perche
Coup de mou pour les françaises. Alors que Marion Flack, fraîchement recordwoman de France, a jeté l’éponge après 3 essais manqués, Marion Lotout est restée bloquée à 4m25. Pierre d’Encausse leur entraineur n’a pas su trouver la solution pour les remettre sur pied. On notera la victoire de la russe Anzhzlika Sidorova, championne d’Europe en titre de la discipline.
> Longueur
Déception pour Éloyse Lesueur, des larmes de frustration dans les yeux. Bien que victorieuse, la championne d’Europe de Zurich espérait mieux qu’un saut à 6m59 et peine à reprendre ses marques avant les Europe.
> 400m
Victoire de Marie Gayot avec un bon chrono de 52″61. Les minimas déjà en poche, la française peut aborder sereinement les prochaines échéances.
> 800m
Un beau plateau international promettait une course disputée. Finalement, c’est la polonaise Joanna Jozwik qui s’est imposée avec un temps correct de 2’02″49 devant Clarisse Moh, très frustrée, qui rate de quelques centièmes les minimas pour Prague (2’03″63 pour 2’03″50).
> 3000m
Une autre polonaise s’est offerte la plus longue course de la soirée : la jeune Sofia Ennaoui, d’origine marocaine, s’impose en 8’53″80. Abandon pour la seule française en lice, Claire Perreaux, qui a rapidement perdu le contact de la tête.
> Hauteur
Victoire de la russe Maryia Kuchina avec un saut à 1m91.
> Tous les résultats du meeting sur le site de la FFA.
Texte : Rémi Blomme
Prochain grand rendez-vous :
– Les France de piste à Aubière (Auvergne) le 21-22 février
– Les Europe à Prague (République Tchèque) le 6-8 mars
Laisser un commentaire