Après une coupure annuelle bien méritée en novembre dernier, Véréna Eisenbarth, triathlète du team i-Run, reprend les chemins de l’entraînement et de la compétition avec un travail basé essentiellement sur la natation et la course à pied.
Elle nous partage ici quelques moments clés de son début de saison, avec comme ligne conductrice, les championnats de cross country et sa qualification aux championnats de France de cross.
« Comme on le dit, en hiver il faut travailler la technique et changer les sports. Alors au programme pour moi : travail de technique en natation, du ski de rando, du ski de fond et quelques cross en course à pied. J’ai fait ma coupure annuelle en novembre pour attaquer l’entrainement en décembre en natation et course à pied.
Je fais beaucoup de natation, 3-4 séances par semaine avec travail de technique pur, travail des appuis car la poussée dans l’eau ce n’est pas mon point fort. J’améliore mon chrono après 2 mois sur un 1500 presque de 2 minutes par rapport à la même période l’année passé (21:50). Je découvre des nouvelles sensations dans l’eau et même si c’est parfois très dur pendant les séances car on travaille sur les détails de la geste technique, je me régale dans mon sport préféré ! Merci à mon club de triathlon Trisaleve avec son super entraineur natation Thierry !
Pendant les vacances de Noël et les weekends et même parfois le soir à la frontale je me régale à découvrir un nouveau sport pour moi : le ski de rando. Monter les montagnes en pleine nature et descendre dans la poudreuse, quelle liberté, quel plaisir mais aussi quel effort physique !!! Ça donne la caisse au niveau cardiaque, et la force dans les jambes. Ce sont des moments très forts de partage avec la nature et avec des amis !
En course à pied je recommence assez tôt par des séances spécifiques car je suis inscrite avec mon club d’athlétisme St. Julien 74 aux championnats de cross country. Le premier cross c’est le championnat départemental cross court à Evian mi décembre. Une première pour moi sur cette distance, physiquement encore loin d’être performante mais je découvre de suite le plaisir dans cet effort court et violent dans la boue. Je termine 5eme avec la victoire en équipe femme.
Pendant les vacances je participe en Allemagne chez moi sur une course traditionnelle du 31 décembre. Un petit 5 km au bord du lac de Ammersee, près de Munich, dans la neige. Les jambes lourdes du ski, je me traine sur cette compétition mais termine grâce à un niveau assez faible deuxième au scratch et première femme. L’année 2014 se termine bien et 2015 commence avec plein des bonnes résolutions :))
Sur le deuxième cross, le championnat départemental cross long à Aix-les-bains, les premières sensations en course à pied reviennent, mais très doucement. Un parcours pas trop à mon gout car tout plat ( un Hippodrome) mais chauffé par l’ambiance dans le club et équipe. Nous terminons avec la victoire en équipe, moi sur une 12 place scratch femme.
Le weekend d’après je décide de faire un 800m en salle à Lyon car j’ai du mal à débloquer mon corps sur la vitesse en course à pied. 2’31 au chrono, à une seconde de mon temps sur la piste au stade de l’année passée en juillet je me dis que peut-être j’ai des chances à retrouver mes appuis aussi dans les baskets et non seulement en natation. Je continue à me régaler dans la neige dès que je peux, ski de fond et rando, les conditions cet hiver sont exceptionnelles et j’ai la grande chance d’habiter en haute Savoie au pied du paradis des montagnes enneigées.
Je dois sauter les championnats régionaux de cross car je suis en formation d’ostéopathie et je me retrouve au championnat interrégional cross court à Pontcharra. Avec une équipe un peu affaiblie car notre front-cross-woman est malade, nous sommes hyper motivées pour essayer de se qualifier quand même pour les France !!
Vu mes résultats auparavant et de nouveau un parcours tout plat je me vois dans les 30 femmes maxi mais la course se déroule complètement inattendue. Après un départ moyen je sens après 200m déjà que aujourd’hui j’ai des bonnes jambes. Je remonte vite du monde pour me retrouver après un kilomètre environ en 3eme position de la course ! Quand j’entends mon nom au haut parleur, je réalise ma place et d’un coup ça me fait peur ! Ce n’est pas ma place là ! Malgré des supers sensations dans les jambes, je lève un peu le pied. Il y a deux filles de mon club qui me doublent, je suis super heureuse !!! Ça ramène des points pour l’équipe !! Je m’accroche à elles et finis 6eme de cette course. Avec une 4eme, 5eme et 6eme place on se qualifie donc facilement avec la victoire en équipe pour les France !
Impressionnant comme la dynamique de l’équipe et la motivation commune peut libérer des forces ! Un moment de partage sportif très intense au sein de notre club. Ça aussi c’est la beauté du sport ! Merci les filles! Et merci pour le bon entrainement de course à pied avec le club.
Prochain objectif donc les championnats de France de cross court. J’espère que ces courses me donneront une bonne base de vitesse pour mes objectifs en Triathlon cette année ! En tout cas la motivation et la joie sont là ! En plus, portée par mes sponsors et clubs que je tiens à remercier infiniment ici, i-Run, SCOTT, Trisaleve et Athlé St.Julien 74. »
Laisser un commentaire