L’entendez-vous du plus profond de la nuit ce vent venu du fond des abîmes ? Et si c’était là le chant de nos aïeux qui ont foulé ces terres cévenoles il y a des années, des décades et des siècles.
C’est à l’approche des 4 coups de cloches de ce début de journée du 25 avril, que vous pourrez le reconnaitre, ce vent si singulier qui viendra se rappeler à vos oreilles. Et, en regardant devant vous au travers des fumées rouges de l’enfer qui envelopperont le pont de notre petit village, vous les apercevrez peut-être. Vous les apercevrez sûrement, les deux diablotins et leur fourche qui vous attendrons et vous inviterons à l’aventure. Alors, le son des enceintes vous envahira et vous plongerez en votre intérieur pour une journée inoubliable.
Votre foulée sera légendaire et vous amènera à pénétrer dans les profondeurs de votre âme, mais aussi à deux reprises dans les profondeurs de la terre. Et, c’est là, si vous y prêter attention, que vous ressentirez le souffle frais du diable posé sur votre nuque. C’est alors que surgira en vous la force de nos aïeux et que vous pourrez vagabonder entre obscurité et lumière, entre chaleur et frissons, entre doute et plénitude. Vous serez en harmonie avec vous-même. La voix protectrice de votre ange gardien vous habitera d’un « j’existe, je suis …JE VIE ».
De retour à St Jean du Bruel, vous aurez arpenté les légendes cévenoles. Vous laisserez alors votre empreinte dans la légende du « pas du diable », et donnerez votre âme… aux Cévennes.
Stéphane TAILHADES
Plus d’informations : ULTRA DU PAS DU DIABLE
Laisser un commentaire