Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, vous avez sans doute vu Michelle Jenneke en vidéo ! Michelle est une jeune hurdleuse australienne né en 1993. Elle court à haut niveau depuis les jeunes catégories, mais s’est fait connaître lors des championnats du monde junior à Barcelone en 2012.
En série du 100m haies, alors que les athlètes vont être appelées dans les starting-blocks, elle exécute une danse d’échauffement à la fois joyeuse et sexy, en se déhanchant de droite à gauche et en balançant les bras. Tout sourire, elle attire l’œil de la caméra… BINGO ! La vidéo fait fureur et fait plusieurs millions de vue sur Youtube ! Les zapping et émissions télé repassent tout ça en boucle, l’invitant sur le plateau. Il faut dire que la jeune femme souriante est séduisante et bien sûr ça plaît au grand public …! (voir vidéo en bas de l’article)
Sa « prestation » a quelque peu éclipsé sa performance. Elle remporte aisément sa série et et terminera tout de même 5è de la finale des mondiaux ! Ce qui n’est pas rien. Cette performance valide son niveau d’athlète et ne li colle pas une image de simple « bimbo ». Pourtant performante, elle l’avait déjà été : en 2010, elle termine 2è du 100m haies lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour (et 4è avec le relais 4x100m).
L’athlète devient donc connue et va attirer l’attention de marques. Sponsorisée du point de vue sportif par Mizuno, des marques de mode lui propose des shootings pour les magazines. Robe, maillot de bain, tenue sportive, elle remplit ce rôle à merveille. Sur les réseaux, elle poste régulièrement des photos de ses shootings, mais aussi de ses entraînements, compétitions et vie privée. Elle s’implique dans des associations pour enfant, et a notamment participé au mouvement pour alerter sur l’ALS (Sclérose Latérale Amyotrophique). Elle participe à un programme de forme et bien-être (Stretch with Michelle Jenneke), disponible sur internet et en applications téléphone, où elle montre des exercices d’échauffement, d’assouplissement ou de récupération.
Il y a quelques jours à la Canberra Track Classic, l’athlète est revenue sur le devant de la scène ! Et de belle manière. Sur le 100m haies, elle réalise un 13″04 (vent à +0,8) qui la positionne comme la 5è de toutes les performances en Australie sur la distance ! Son précédent record (13″23) est nettement amélioré. Elle n’en revient pas : « je pensais pouvoir courir autour de 13″3, c’est ce que je voulais faire. 13″04, honnêtement je ne l’ai pas cru quand ils l’ont annoncé ! Je pensais qu’il devait y avoir un problème avec la photo. Je ne sais pas quoi dire, je suis estomaquée ! »
Michelle Jenneke aura 22 ans en juin prochain, et on peut penser que sa progression n’est pas terminée. Même si elle ne fait pas (encore ?) partie du haut niveau mondial, se rapprocher ainsi des 13″ est de bonne augure pour elle et la poussera sans doute à vouloir atteindre ce niveau qu’elle touche du doigt. En attendant, si vous voulez la suivre, vous pouvez faire un tour sur Facebook, Instagram ou Twitter ! 😉
Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire