Abdul Aziz Zakari a fait partie du top niveau mondial du sprint pendant plusieurs années. Le ghanéen né en 1976 fut un de ceux qui sont passés sous la barre mythique des 10s au 100m avec un chrono de 9″99 réalisé deux fois en 2005.
Sur le continent africain, il a eu une belle réussite récoltant des titres aussi bien sur le 100 et le 200m (doublé en 2000 à Alger). Rajoutez-y une médaille d’argent sur 200m en 2002 à Tunis et une autre sur 100m en 2010 à Nairobi puis une de bronze la même année avec le relais 4x100m ghanéen.
Au niveau international, son histoire est unique !
En 1996 à Atlanta il est déjà présent aux Jeux Olympiques à 20 ans avec le relais ghanéen, qualifié pour la finale ! Malheureusement pour lui, l’équipe déclare forfait au dernier moment et le jeune Abdul doit regarder le relais canadien depuis les tribunes. L’histoire avec les JO commence mal…
En 2000 aux JO de Sydney, il est présent en individuel sur le 100m. La concurrence est rude, et les tours passent ric-rac ! 3è de son 1/4 de finale, il attrape de justesse la 4è et dernière place qualificative pour la finale ! C’est le 1er sprinteur ghanéen à entrer en finale olympique, la dernière de ce siècle, et il est présent ! A ses côtés, il y a des Greene, Boldon et autre Drummond. C’est un excellent partant, il sort dans les premiers au coup de feu ! Mais il ne verra jamais la ligne d’arrivée : aux 30m il s’arrête pour mettre la main sur sa cuisse droite, puis s’allonge sur le tartan… Tandis que Greene l’emporte. Dur… La malédiction des finales ne leur poursuis pas lors des mondiaux, mais il terminera 8è et dernier du 100m en 2001 à Edmonton.
Le revoilà très revanchard aux JO d’Athènes en 2004. Le jeune homme a désormais 28 ans. Il est temps de saisir sa chance ! Dans la difficulté (6è temps des 1/2 finales) mais toujours présent. Autour de lui il y a des Gatlin, Obikwelu, Collins, Greene, Thompson… La départ est plusieurs fois donné, la tension monte. Cette fois-ci c’est la bonne ! Mais sa course va encore s’arrêter sur la ligne droite… La raison : sa cuisse gauche ! Incroyable ! Jamais le sort n’avait été aussi cruel avec un même sprinteur en ce qui concerne les finales ! Des événements qui pourraient démolir un homme. Mais il rebondit, toujours. En 2005, il est encore en finale mondiale du 100m à Helsinki. Il terminera…8è.
Autour de lui ses valeureux adversaires (et victorieux pour certains) s’arrêtent. Certains comme Gatlin, Chambers ou Montgomery se font rattraper par la patrouille. En 2006 lors d’un meeting à Dakar, il comment lui aussi l’irréparable ! … Il sera suspendu deux ans, et revient sur la piste deux mois avec les JO de Pékin !
A 32 ans, il se présente toujours sur le 100m mais le niveau n’est plus là, il stoppe en 1/4 de finale. Toujours pas de finale olympique pour lui, pour la 4è fois. L’histoire d’Abdul Aziz Zakari avec les Jeux Olympiques est à la fois unique et cruelle !
Mathieu BERTOS
Photo : ghananation.com
Laisser un commentaire