Superbe performance sur semi-marathon du Néo-Zélandais Zane ROBERTSON : il a couru le semi-marathon de Kagawa (Japon) en 59’47 ! Ceci est le record national battu de plus deux minutes, ainsi que le record d’Océanie battu de 15s. Ce jeune coureur de 25 ans (2è de la course) est seulement le 4è non-africain à passer sous la barrière des 1 heure sur semi-marathon.
Si vous ne le connaissiez pas, ce sera donc fait ! Etonnant direz vous ? Pas tellement! 14è des derniers mondiaux sur 5000m, il possède des records personnels de tout 1er plan : 3’34″19 au 1500m, 7’41″37 sur 3000m et 13’13″83 sur 5000m… d’excellentes bases !
Benjamin BELLAMY, que vous connaissez peut-être pour être membre du Team Trail New Balance, est un grand fan de cross-country. Il est redevenu pour la 3è fois en dans la catégorie sénior champion régional de cross! (Midi-Pyrénées). Il devance Mathieu Brulet, un coureur en moins de 30′ au 10km. Il a déjà été titré au niveau régional dans les jeunes catégories, et a même été vice-champion de France cadet et sélectionné aux Europe de cross en junior où il termine 35è ! Deux fois finaliste aux France Elite sur 3000m steeple (record à 8’43) et sélectionné en Equipe de France de course en montagne avec notamment une 20è place aux Mondiaux, Benjamin est un coureur avec des bases athlétique complet !
Kim COLLINS n’en fini plus d’étonner… Le sprinteur de Saint-Kitts et Nevis, champion du monde du 100m en 2003 à Paris, a encore réalisé une performance de tout 1er plan sur 60m en salle à Moscou : 6″48 ! Pour l’heure, c’est la meilleure performance mondiale de l’année. Son âge ? 38 ans !! Incroyable dans les épreuves de sprint, surtout en salle. Excellent partant, il fait merveille sur cette distance mais se trouve plus limité sur le 100m. Attention, on parle d’un coureur qui s’est glissé bon nombre de fois en finale mondiale et dont la régularité dans les performances est exemplaire !
Autre coureur en forme en ce début de saison, Christophe LEMAÎTRE, qui sur la même distance revient à son meilleur niveau dès la première compétition : 6″57 sur le 60m, c’est à 2 centièmes uniquement de son meilleur temps. De bonne augure pour la suite de la saison, qui se poursuivra peut être aux championnats d’Europe en salle, compétition qu’il n’avait pas prévu en début d’hiver… à suivre !
Karine HERRY, le haut niveau, c’est fini ! Cette grande dame du trail et de l’endurance met un terme à sa carrière. Un palmarès des plus riches avec des victoires sur l’UTMB, le Grand Raid des Pyrénées, le Grand Raid de la Réunion, 9 fois aux Templiers, championne du monde du 100 km par équipe et 7 fois champion de France sur 100km et une fois sur 24h… On en oublie certainement ! Elle continuera de courir pour elle et pourra se présenter sur des courses mais sans objectifs de performance. Bonne continuation et merci à elle.
Mathieu BERTOS
Photo : Getty Images
Laisser un commentaire