Depuis plusieurs années, la Fédération Française d’Athlétisme organise un stage annuel de début d’année à Potchefstroom en Afrique du Sud. En janvier dernier, une centaine d’athlètes de l’équipe de France ont préparé leur saison dans les conditions idéales offertes par ses installations.
Amateurs d’athlétisme, vous avez sûrement déjà croisé ce nom imprononçable qui ressurgit chaque hiver. Sur les réseaux sociaux, les comptes des athlètes français dévoilent des pistes en herbe, des séances de côtes au milieu de la savane, des selfies avec de petits lionceaux, narguant la métropole frigorifiée avec un grand ciel bleu et des entraînements torse-nu … Vous êtes bien au mois de janvier, et nous sommes à Potchefstroom pour le stage hivernal de l’équipe de France d’athlétisme !
Un site idéal pour un stage
Depuis plusieurs années, la fédération française d’athlétisme a choisi le centre sportif de cette petite ville sud-africaine comme camp de base annuel. Un site qui présente de nombreux avantages et qui s’est imposé comme un lieu incontournable pour bon nombre d’athlètes de toutes disciplines. En premier lieu, il y a bien évidemment le climat et l’altitude : températures idéales, soleil au rendez-vous, quelques pluies d’orage et un site d’entraînement situé à 1400m de hauteur pour parfaire la condition des demi-fondeurs. Potchefstroom, c’est aussi un lieu perché au milieu de nulle part, loin de l’effervescence européenne, sans plus de distractions qu’un modeste centre commercial et surveillé jour et nuit. L’entraînement devient alors le sujet commun et impénétrable des athlètes.
D’années en années, le complexe s’est amélioré pour offrir aujourd’hui des infrastructures de tout premier plan, à commencer par une salle de musculation high-tech qui n’a rien à envier aux salles européennes. Les avantages de telles conditions de préparation sont indéniables et si les athlètes français ont le choix de leur lieu d’entraînement, beaucoup s’envolent vers l’Afrique du Sud pour fuir l’hiver français et se donner toutes les chances de bien démarrer l’année.
Un groupe multidisciplinaire
Accompagné d’un staff technique et médical, une centaine d’athlètes du collectif France ont émigré au sud de la capitale Johannesburg pour plusieurs semaines d’entraînement. Une dynamique de groupe s’instaure alors à l’amorce d’une riche saison. Toutes les disciplines de l’athlétisme sont représentées. Yohan Diniz, Benjamin Compaoré, Clémence Calvin, Eloyse Lesueur, Mahiedine Mekhissi, Floria Gueï, Christophe Lemaître, Mélina Robert-Michon et bien d’autres témoignent encore cette année de la grande diversité des athlètes présents et de l’unanimité du site comme lieu d’entraînement privilégié. Beaucoup d’athlètes de toutes nationalités y déposent leurs valises régulièrement. En 2010, le site accueillait même l’équipe de football d’Espagne pour la coupe du monde.
Le collectif marathon au Portugal
Pendant ce temps, une vingtaine d’athlètes avaient rendez-vous à Monte Gorde au Portugal pour un stage de préparation hivernale en vue d’un objectif sur marathon au printemps. Yohan Durand, Sophie Duarte, Ruben Indongo, les frères Gras ou encore Élodie Navarro et Karine Pasquier ont profité de deux semaines de travail en vue des prochaines échéances : du cross pour certains avec le Marathon de Paris le 12 avril en ligne de mire.
Images : © FFA / Texte : Remi Blomme
Laisser un commentaire