C’est un pari un peu fou dans lequel s’est lancé Pascal Pich. Parcourir la France à raison d’un triathlon par jour et donc naturellement au programme, natation, vélo et course. Baptisé le « X’trem tour », son périple a démarré le 21 juillet à Palavas-les-Flots et doit s’achever le 15 août à Paris. Cinq fois champion du monde d’Ultra-triathlon, Pascal Pich n’en est pas à son coup d’essai. Il y a deux ans, il avait parcouru les 21 étapes du tour de France en seulement 8 jours et 8 nuits. Urun revient pour vous sur son nouveau défi.
Pour le commun des mortels, le triathlon représente déjà une succession d’épreuves quasi inaccessibles. La simple évocation de parcourir plusieurs kilomètres à la nage pour ensuite enchainer avec du vélo et finir par une course à pied fatigue déjà. Et pourtant, Pascal Pich ne mange pas de ce pain-là. Pire, il ne se contente pas non plus des Ironman, format le plus long et le plus éprouvant des triathlons. Non, Pascal Pich préfère s’adonner à l’Ultra-triathlon, obscure sous discipline qui compte environ 2000 licenciés dans le monde. Le principe est simple, vous prenez les distances de l’Ironman et vous les doublez, triplez… selon la compétition. Rentrait par exemple dans cette catégorie le défi mondial de l’endurance organisé en Isère à Fontanil-Cornillon dans les années 90. Au programme 11,4 km de natation, 540 km de cyclisme et 126,6 km de course à pied. Pour avoir un ordre d’idée, Emmanuel Conraux en 2000 avait bouclé le parcours en 35 heures, 34 minutes et 44 secondes. On est cependant bien loin des exigences du « X’trem tour »
26 jours dont 24 de course et 2 de repos, 5000 km en tout avec chaque jour le même rituel. Le tour de France de Pascal Pich est un défi dans le combat mené contre les limites du corps humain. Le parcours épouse bien évidemment les reliefs du pays et un passage donc obligatoire s’impose en montagne avec les Pyrénées et les Alpes, sans oublier bien sûr une petite halte dans le Vaucluse pour admirer de près le mont Ventoux. Au programme chaque matin, environ 3 km de natation pour démarrer puis du vélo pour une distance moyenne de 180 km et enfin 20 km de course à pied. Le tout est bien sûr chronométré dès l’entrée dans l’eau jusqu’à la dernière foulée exécutée. Répéter l’exercice pendant plusieurs jours et c’est bon, vous êtes paré pour le « X’trem tour »! Ultra triathlète au palmarès exceptionnel, Pascal Pich a imaginé ce parcours dantesque avec comme objectif de pouvoir ensuite homologuer cette course en tant que compétition internationale d’ultra triathlon. C’est ce qu’il a confié, il y a quelques jours à l’AFP, « En été 2012, l’Xtrem Tour deviendra une compétition internationale officielle, ouverte à des équipes de 6 athlètes. Il y a déjà une cinquantaine de coureurs de plusieurs pays d’Europe, ainsi que des Américains prêts à s’engager, assure le triathlonien. Ma promenade de 2011 n’est qu’une reconnaissance chronométrée du futur parcours »
Premier verdict de la course, le 15 août à Paris pour son arrivée.