L’évènement de running mondial considéré comme l’un des plus fédérateurs, des plus évènementiels mais aussi un des plus excitants tiendra sa deuxième édition, le 3 mai prochain, sur 35 lieux et 6 continents.
Rouen (Seine-Maritime) sera la ville française qui accueillera la course cette année. Le départ sera donné à l’ensemble des participants à 11h00 UTC (temps universel), soit 13h00, heure française.
Ouvert à tous, le Wings for Life World Run accueille les coureurs de fond, les coureurs du dimanche, les coureurs en fauteuil. Un seul mot d’ordre : Rejoignez-nous !
Pour sa première édition l’an dernier, la course a attiré plus de 35 000 participants. Comme si faire courir des milliers de personnes à travers le monde, au même moment, n’était pas suffisant, la fondation Wings for Life a ajouté un concept innovant qui révolutionne l’univers des courses : trente minutes après le départ de l’ensemble des participants, la « catcher car » part à leur poursuite, tout d’abord doucement, puis de plus en plus vite. La catcher car devient la ligne d’arrivée mobile qui arrêtera chacun plus ou moins loin en fonction de son niveau. Elle détecte la puce contenue dans chacun des dossards qu’elle double, éliminant ainsi les coureurs les uns après les autres. Le dernier au monde à se faire rattraper est déclaré grand vainqueur du Wings for Life World Run.
Dans ce format de compétition mondiale, les athlètes du monde entier s’affrontent pour le titre global : aucun ne sait quand la « catcher car » va les rattraper, ni les kilomètres parcourus par leurs adversaires dans les autres pays. Ainsi, en 2014, après 5 heures de course, il restait trois athlètes en lice dans le monde. A la fin, seuls 90 mètres séparaient le champion autrichien du second coureur au Pérou !
COURIR POUR CEUX QUI NE LE PEUVENT PAS
Le Wings for Life World Run a été créé pour soutenir la fondation à but non lucratif Wings for Life qui finance la recherche sur les lésions de la moelle épinière. 100% des frais d’inscriptions au World Run sont reversés à la recherche. Anita Gerhardter, PDG de Wings for Life a déclaré: » Le Wings for Life World Run est un événement sportif mondial qui s’est avéré incroyable dès sa première année. Nous espérons que de nombreux coureurs supplémentaires nous rejoindront en 2015 et que nous pourrons récolter une somme encore plus importante pour la recherche sur la moelle épinière. » Plus de 3 M € ont été levés en 2014.
Colin Jackson, l’un des meilleurs coureurs de haies de l’histoire de l’athlétisme, sera à nouveau le directeur sportif international de l’événement: « Une lésion de la moelle épinière peut arriver à n’importe qui. Un glissement maladroit ou un choc, un simple accident et c’est toute une vie qui bascule. Il n’y a pas suffisamment d’investissements dans la recherche à ce sujet. Nous avons besoin de recueillir des fonds pour aider les meilleurs scientifiques à avancer dans leur recherche et améliorer la vie de nombreuses personnes ».
Des personnalités internationales issues du monde du sport et d’autres univers se sont ralliées à la cause. Parmi les ambassadeurs et autres participants actifs, on retrouve: la légende du ski et ancien vainqueur du Dakar auto Luc Alphand, l’ultra-runneur autrichien Christian Schiester, la championne d’Europe Danoise d’Ironman Camilla Pedersen, le mannequin chilien et animateur de télévision Javiera Acevedo, le champion olympique de ski Aksel Svindal ainsi que les anciens pilotes de F1 Mark Webber et David Coulthard. Sandra Laoura apportera à nouveau son soutien à l’événement pour mobiliser le plus grand nombre autour de la cause et inciter tous ceux qui le souhaitent à venir courir pour ceux qui ne le peuvent pas.
WINGS FOR LIFE WORLD RUN FRANCE
Pour les participants français, rendez-vous cette année à Rouen, avec un départ donné à 13:00, heure locale. Inscriptions sur le site internet : WINGS FOR LIFE WORLD RUN. 10,00 euros de réduction pour les inscrits avant le 1er mars, soit 30,00 euros le dossard. 40,00 euros le dossard à partir du 1er mars 2015. La course est ouverte à tous dont les personnes en fauteuils.
Nouveauté 2015, Les enfants pourront également participer avec 2 épreuves : 3 km pour les 12 et 13 ans et 5 km pour les 14 à 17 ans.
INFORMATIONS ET CHIFFRES DU WINGS FOR LIFE WORLD RUN 2014
• Vainqueur mondial masculin: Lemawork Ketema (ETH, 78,58 km)
• Vainqueur mondiale féminin: Elise SelvikvagMolvik (NOR, 54,78 km)
• Montant des dons récoltés: 3 millions € (inscriptions des 50110 coureurs inscrits plus dons)
• Nombre de kilomètres parcourus: 530928 (l’équivalent de 13 tours du monde !)
• Nombre de coureur au départ: 35397
• Toujours en course après 1h: 29847
• Toujours en course après 2 heures: 5146
• Toujours en course après 3 heures: 327
• Toujours en course après 4 heures: 26
• Toujours en course après 5 heures: 3
• Nombres de marathons parcourus: 233
• Distance moyenne: 14,99 km
Crédit photos : Wings For Life World Run
Laisser un commentaire