Les évènements de course à pied sur Majorque sont l’un des meilleurs moyens d’apprécier la beauté des paysages sauvages de l’ile et de son patrimoine historique. Voici les marathons et autres courses à pied de cette ile des Baléares en 2015.
Marathon de Palma de Majorque
Le marathon TUI Palma de Majorque est le plus établi des marathons de l’ile, et en sera à sa 12ème édition lors de la course prévue le 18 Octobre 2015.
Cette course part du musée d’art contemporain Es Balluard et permet de voir la quasi-totalité des sites touristiques de Palma de Majorque avec d’innombrables églises et vieilles rues piétonnes en chemin. Les coureurs pourront aussi profiter de la promenade de bord de mer (parcouru par deux fois) et une belle vue sur le vieux port de la ville. L’arrivée se fait proche de la magnifique cathédrale de la ville. Un marathon à ne pas manquer pour découvrir la beauté architecturale des iles Baléares !
Marathon de Magaluf
Le marathon de Magaluf est l’autre grande course de Majorque et se déroulera le 1er mars 2015, avec une version alternative sur 21 km le même jour. Magaluf est par contre une ville sans grand intérêt architecturel, et c’est donc la course la moins scénique de l’ile, son principal avantage pour les coureurs moins avérés est que c’est une course sur le plat.
K42 & K21 Majorque
Le K42 est une course qui prend ses origines dans la région de la Patagonie en Argentine, et se déroule chaque année sur Majorque, sur les sentiers montagneux de l’intérieur de l’ile. La prochaine édition prendra place le 14 mars 2015, et existe en deux versions (K42 et K21).
K42 Mallorca part de la petite commune de Calvià. Le parcours de 42km se fini sur le bord de plage à Peguera, et passe par deux sommets : Le Galatzó (1 027 m) et l’Esclop (927m). Pour les moins endurants, le K21 Mallorca suit le même sentier depuis Calvià, et permet de s’initier aux sentiers montagneux sur une plus courte durée et un moindre dénivelé. C’est la meilleure course pour voir l’arrière-pays de l’ile, souvent ignoré par les touristes visitant Majorque.
Course de Tramuntana
Cette course est l’une des plus scéniques d’Europe, car elle traverse le massif montagneux de la Serra de Tramuntana entre mer et montagne. Ce massif est classé au patrimoine de l’Unesco du fait de ses versants abrupts, de ses villages pittoresques et de son système d’agriculture en terrasse. La prochaine version de la course se déroulera le 19 avril 2015.
La course est disponible en trois versions pour adultes : trail, marathon et ultra. Une version enfants UltraKids est également organisée sur une distance entre 150 mètres (pour les enfants en bas âge) et 4 500 mètres (pour les adolescents). La version de longue distance Ultra Mallorca reliera les 112km entre Andratx et Pollença avec plus de 4 000 mètres de dénivelés. Elle doit être finie en 24h.
> Où se loger ?
Majorque est une destination très touristique, et comme les marathons de l’ile se déroulent en période creuse, vous n’aurez normalement pas de mal à vous loger. Nous vous conseillons de consulter le site HolidayCheck qui fournit des informations sur les hôtels de l’ile.
Laisser un commentaire