Une émission sur la forme et le bien-être en début d’année à l’heure des bonnes résolutions, pourquoi pas ! Le running est bien sûr en bonne position pour sa facilité de pratique et sa croissance importante il est vrai ces derniers temps. On comprend vite encore une fois que pour parler running, il faut s’attarder sur le microcosme parisien.
« We run Paris » de la marque Nike est-elle significative du mouvement du running ou juste un coup de lumière sur son aspect « mode » dont les marques cherchent à s’emparer ? Quelques filles qui courent et qui font de l’exercice sous l’oeil d’un coach, pour terminer par un shooting photo pour mettre la marque en avant … En tout les cas, joli coup de projecteur sur l’aspect marketing. » Les envahisseurs » : est nommée ainsi avec humour la vague des runners. La mode elle est indéniable. Dommage qu’elle soit quasiment exclusivement mise en avant par rapport au mode de vie qu’adoptent beaucoup de gens. Bon, après tout on est bien dans l’émission Capital !
Petit tour dans une boutique parisienne où nous écoutons les conseils d’un vendeur, et grand tour à l’étranger chez Mizuno. Comment sont conçues les chaussures, produits de plus en plus chers ? Nike c’est branché, Mizuno c’est technique, adidas c’est innovant ou marketing. Pour résumer bien sûr.
Zoom cette fois-ci sur adidas et la « Boost Battle Run » une course en relais : toujours pour promouvoir la marque, et toujours dans Paris. Une blogueuse experte coordonne les équipes par niveau : « chaton », « panthère » et « guépard », il faut pouvoir attirer, intéresser et captiver même les débutants, qui sont clairement la cible principale de la marque, et pourrait-on dire des marques en général puisque c’est grâce à eux que le marché pourra s’étendre.
Le running aussi comme lien social, de rencontre, de fête et de fun. Nous sommes dans Capital rappelons-le, tous les aspects sont bons pour attirer le coureur vers l’achat. L’image est importante, les réseaux sociaux un formidable outil. Pas d’infos sur le job « d’ambassadeur » de la marque, Capital sait aussi pointer le doigt là où il faut. Sur les chiffres, on retient notamment une progression du marché du running de 12%. Le marketing, ou l’innovation comme argument : petit détour chez Hoka. La semelle deux fois plus épaisse qu’une semelle classique, avec une bascule et un rebond exceptionnel. Beaucoup moins répandue, la marque et son concept doit trouver sa place sur le marché et propose des événements « testing » pour convaincre les coureurs.
Plusieurs axes différents sont donc utilisés pour attirer et convaincre les futurs clients. La cible est clairement la nouvelle masse des coureurs qui se lance dans le running. Effet de mode, retour à des valeurs d’effort pour se dépenser et pour s’évader en quelque sorte d’une société allant toujours plus vite, véritable mode de vie… le running a bien sûr plusieurs facettes, et c’est bien à la dimension marketing et financière que s’intéresse l’émission Capital, ce qui semble normal. Le microcosme parisien, quoi de plus normal comme zoom sur cet aspect là ?
Pour celui ou celle qui fait son footing tous les jours, qui essaie de concilier vie familiale et professionnelle avec le running, qui court pour son propre plaisir ou par esprit de compétition, goût de la nature etc, on attend encore l’émission qui saura mettre en avant la passion qui nous anime tous ! On en fait de très belles sur les champions comme Anton Krupicka ou Bob Tahri, alors peut être bientôt une grande émission représentative de la grande majorité du peloton ?
Mathieu BERTOS
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