Alors que de l’élite française est de retour en métropole après les traditionnels stages à l’étranger, les premiers faits d’armes de la saison en salle ont été lancés ce week-end. De Glasgow (Écosse) à Rouen, plusieurs athlètes ont annoncé avec la manière une saison pleine de promesses.
De belles performances à Glasgow
Le match international de Glasgow était la première occasion de se confronter à une concurrence européenne de choix. Le match confrontait une délégation tricolore, anglaise, écossaise et allemande. Cette dernière est arrivée en tête du classement final devant la France et l’Angleterre (ex-aequo). Côté français, on notera en premier lieu l’une des plus belles performances de ce début d’année avec Rénelle Lamote : la jeune protégée de l’Athlé Sud 77 s’empare d’un chrono explosif de 2’01″97 sur 800m qui lui promet un bel avenir : nouveau record de France espoir, meilleure performance mondiale de l’année et qualification pour les Europe de Prague !
Victoire d’Éloyse Lesueur à la longueur (6,59m), de Pascal Martinot-Lagarde sur 60m Haies (7″63), d’Emmanuel Biron sur 60m (6″69) et de Jérôme Clavier à la perche avec un modeste saut à 5,50m. En revanche, la condition physique fragile de Cindy Billaud aura de nouveau eu raison de sa saison hivernale. En se blessant aux ichios sur le 60m Haies, la française doit déjà dire stop et ronger son frein en espérant un printemps plus radieux.
La perche française en grande forme
Un an après son record du monde, Renaud Lavillenie s’offre une rentrée en trombe. À l’occasion du 3e round du Perche Élite Tour à Rouen, il passe une barre à 6m à son 3e essai. Meilleure performance mondiale de l’année évidemment. Il devance aisément son frère Valentin et le polonais Piotr Lisek (5,70m). Chez les femmes, l’allemande Nikolete Kiriakopoulou (4,67m) a eu le meilleur Marion Fiack (4,56m), nouvelle figure de proue de la perche féminine française, qui poursuit sur sa belle lancée après avoir battu le record de France (4,71m) le 10 janvier dernier à Aubière.
Photos : Rémi Blomme / British Athletics
Laisser un commentaire