Vainqueur du parcours 40km l’an passé, Yoann STUCK du team ADIDAS, a été choisi pour être parrain de cette édition 2015 du Trail des Cabornis ! Yohann est un local de l’étape et un athlète fidèle à la course. Découvrez qui se cache derrière ce coureur aussi atypique qu’attachant par le biais de cette petite interview.
Date de naissance : 18/01/1983
Lieu de résidence : Ecully à l’ouest de Lyon
Principaux résultats :
> 1er au trail des Cabornis 2014
> 7ème à la 6000D 2014
> 2ème au BVT 2014
> Quelques victoires dans le coin : foulée des monts d’or / nuit des cabornes / val lyonnaise / trail de roche
Comment t’es-tu mis à courir ?
Après avoir arrêté de fumer il y a 4 ans et demi, je me suis mis à courir pour compenser. 4/5 km au départ puis quelques semaines après une dizaine. Sur route au départ mais je me suis vite orienté vers les chemins et sentiers aux alentours de Lyon. À cette même période, je venais juste d’arriver sur Lyon, comme je connaissais moins de gens et pour combler mes après-midis, j’allais courir… je me suis pris au jeu et petit à petit, je me suis plus épanoui grâce à ce sport. Courir est une liberté.
Quel est ton meilleur souvenir de guerre ?
A l’arrivée du marathon du mont Blanc en 2013, j’en avais bavé jusqu’à la ligne d’arrivée. Et la une fois cette ligne franchie, j’ai retrouvé ma moitié pour célébrer cet effort de folie. J’étais à bloc du début jusqu’à la fin. Une course de dingue avec un spot magnifique et une ambiance extraordinaire.
Et le plus mauvais ?
Malgré une semaine de vacances magnifique aux Canaries, mon plus mauvais souvenir est mon abandon à la Transvulcania. Je n’aurais pas pu admirer le beau panorama de La Palma sur cette belle sortie. Mais je compte bien y retourner…
Quels sont tes objectifs pour cette année ?
Le TTN long et tenter un ou deux ultras. J’ai déjà coché l’UTHC au Canada pour 125km. Mon envie est de faire de l’ultra, je compte donc m’y aventurer tranquillement sans griller les étapes. Je suis impatient en tout cas.
Peux-tu nous dire en quelques mots ce qui te plait aux Cabornis et pourquoi tu y cours ?
Il s’agit de mon meilleur terrain de jeu. L’année dernière lors de ma participation, je n’avais emprunté aucun des chemins sauf quelques-uns mais pas dans le bon sens habituel. J’adore les chemins et les environs. C’est technique, roulant, ça casse. Et quand on se dit que l’on est juste à côté de Lyon, ça paraît incroyable… Sur ces chemins, je retrouve mes amis et je prends toujours autant de plaisir. Les Cabornis est l’ensemble de tout cela. J’aime les monts d’or, j’aime la compétition, j’aime partager alors j’aime les Cabornis.
Si tu avais un conseil à donner aux participants de l’édition 2015 ?
Partez doucement car c’est une course sans partie où l’on souffle réellement. Prenez avant tout du plaisir en respectant les chemins mondorois. Profitez des panoramas tout autour, notamment en haut du Mont Thou ou parfois nous apercevons le Mont Blanc au loin.
Dernière question … Tu vas être bientôt papa ? Comment tu abordes cette future nouvelle vie ? 😉
Je suis impatient d’y être. Cela va être une nouvelle organisation mais le changement est toujours bon chez un homme. Grâce au trail, je vais faire mon maximum pour que mon petit profite au maximum des lieux où j’irai, en France comme à l’étranger… C’est une nouvelle source de motivation.
La devise de Yoann : « another Life… Tout est possible !! »
Retrouvez les actualités de l’évènement sur la page facebook du trail des Cabornis
Laisser un commentaire