Antoine a choisi de s’associer à une belle cause pour son prochain défi sportif : il portera un dossard solidaire sur l’épreuve de l’OCC le 27 août prochain. Une course trail-running de 53km et 3 300m de dénivelé positif, organisée autour du Mont-Blanc à l’occasion de l’UTMB®. C’est donc au nom de tous les enfants hospitalisés et dans le but d’aider l’Association « Le Rire Médecin » et ses Hôpiclowns qu’Antoine tentera de boucler cette course solidaire de 53km !
Mais pour décrocher ce dossard et pour pouvoir prendre le départ de cette course, Antoine a besoin de votre aide. Il a donc créé une page de collecte de dons sur ALVARUM, et lance un appel à la solidarité ! Faire un don, c’est aider « Le Rire Médecin » et ses Hôpiclowns à rendre aux enfants hospitalisés leur sourire pour oublier, ne serait ce qu’un instant, la maladie et retrouver le bonheur d’être un enfant.
Antoine s’exprime ici sur son projet.
Qu’est ce qui t’a amené à faire ce choix de courir avec un dossard solidaire ?
Je suis actuellement en préparation d’une nouvelle émission et dans le travail de pré-production on a pensé avec l’équipe qu’il serait bon de mettre une association caritative à l’honneur. Nous détenons une chance incroyable de pouvoir mettre en image certaines choses. J’ai donc pensé d’abord à plusieurs associations, puis plus nous avancions, plus mon envie d’aider les enfants me paraissait logique et primordiale. A mon goût ces derniers n’ont encore rien vécu et méritent tellement de connaître la jouissance et le bonheur de vivre ! Et c’est au détour des réseaux sociaux et en parcourant de multiples articles que j’ai pu découvrir « Le Rire Médecin » et ses Hôpiclowns.
A cet instant précis ce fut comme une évidence, nous devions soutenir une association comme celle-ci, permettant de donner aux enfants hospitalisés ne serait-ce qu’un sourire lors des soins prodigués. Et puis les Clowns étant issu de la famille des comédiens dont je fais partie, il était indispensable pour moi de souligner leur travail.
Après le premier rendez-vous avec « Le Rire Médecin » il était entendu que nous mettions en place une stratégie de communication précise afin qu’ils puissent promouvoir leurs dossards solidaires. A l’issu de cet entretien et à titre personnel j’ai été touché par la possibilité de courir solidaire, j’ai donc réfléchit à quel moment il était possible pour moi d’endosser l’un d’eux, et hormis l’EcoTrail de Paris qui intervenait trop tôt dans la saison, j’ai donc de suite pensé à l’OCC qui se montrait être un choix de départ et surtout bien plus judicieux dans mon calendrier. Et puis c’est une épreuve Franco/Suisse se déroulant sur les terres de mon enfance donc il me fallait l’honorer un jour ou l’autre.
Te serais tu lancé de la même manière ce défi sportif sans dossard solidaire ?
Oui, j’avais bien réfléchi à mes envies sur cette saison 2015 et à l’approche des inscriptions, j’ai contacté Clément Guichard ( responsable dossard solidaire au Rire Médecin ) en lui soumettant mon souhait de courir l’OCC. J’ai d’abord demandé si courir solidaire pour « Le Rire Médecin » était possible sur ce type d’épreuve et surtout comment il m’était possible d’impliquer les gens dans le projet. La réponse fut positive, la mise en place d’une campagne de collecte me fut expliqué et j’ai donc foncé sans réfléchir. En revanche si à l’inverse je m’étais trouvé dans l’impossibilité de courir pour « Le Rire Médecin » , j’avais en tête de m’inscrire comme tout le monde en attendant le tirage au sort final et si ça n’avait pas été cette année, ça aurait été l’année suivante.
Est ce que ce dossard solidaire va changer quelque chose dans ta manière d’aborder l’épreuve ?
J’en suis certain. Le fait d’être sensible à une cause, d’en parler des mois avant et de vouloir aider ceux qui donneront toujours plus de sourire aux enfants, forcément tu vois les choses d’un autre oeil. Et puis au fond de moi, je me dis que le jour du départ et pendant 53 km jusqu’à Chamonix, je serai porté par tous ces enfants. Il faut penser que courir solidaire n’est rien d’autre qu’un partage, j’ai besoin d’eux pour ma course et ce qui est sûr, c’est qu’ils ont besoin de nous pour continuer à rire pour vivre.
Un message à faire passer aux internautes qui pourraient t’aider dans ta collecte ?
On aimerait tous un jour pouvoir être suffisamment légitime pour faire passer des messages au plus grand nombre. Malheureusement, je pense qu’à ma hauteur, je ne peux que parler d’une réalité qui touchera ou non seulement ceux qui liront ces quelques lignes. Ensuite, mon souhait bien sûr serait que tout le monde participe, certains de manière financière et les autres en le partageant sur les réseaux sociaux, mais dans les deux cas je vous dirais merci et surtout merci pour eux… Et pour le reste tout est écrit sur ma page Alvarum.
Pour donner un coup de pouce à Antoine et à l’Association « Le Rire Médecin », RDV sur la page alvarum de Antoine : page de collecte de dons de Antoine Bonnefille Roualet.
Laisser un commentaire