Il est l’heure de reprendre votre préparation trail qui devrait vous amener légitimement au printemps en forme afin de profiter des premiers grands rendez-vous de l’année.
En toute logique, vous avez réalisé une pause en cette fin de saison et rechargé les batteries. Il est donc temps maintenant de reprendre le chemin d’un entrainement structuré afin de construire des fondations solides pour perfer en 2015.
Au delà d’un travail foncier indispensable lors de cette remise en route, il est également important de s’inscrire dans une logique de reprise de vitesse, ceci dans un programme clairement défini qui devrait vous amener à éprouver au moins une à deux fois des séances de VMA hebdomadaires. Ceci étant acquis pour le mois de janvier et au bout de trois semaines de ce régime assez classique, je vous conseille fortement de vous mettre à l’heure des labours dès que possible !
Autrement dit : chaussez une paire de pointes pour aller vous mesurer sur les terrains de cross … Voilà pourquoi :
1- Le cross est différent du trail en terme de distance, c’est indéniable, mais complémentaire
Il permettra à votre organisme de travailler dans un registre plus élevé que vos allures de trail classiques. Ainsi au niveau musculaire, le travail est supérieur en terme de qualité et d’intensité. Dans la suite de votre saison de trail, cela se traduira par une plus grande aisance musculaire aux allures élevées et lorsqu’il faudra allonger la foulée. Moins de douleurs et moins de courbatures et une fatigabilité en baisse.
De plus, le travail cardio pulmonaire y est très intense. Ainsi, vous habituerez votre organisme à fonctionner à très haut régime, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise le printemps venu dans ce domaine là quand la vitesse s’accélérera… Vous serez moins essoufflés et le cœur sera quelques pulsations plus à l’aise lors des passages intenses en course. Ce qui n’est pas négligeable puisqu’on sait que ce sont les passages « durs à encaisser » qui génèrent parfois des fins de courses difficiles.
2- Sur les terrains de cross, les parcours sont souvent très techniques mais aussi très souples.
Ainsi, le travail pédestre (au sens biomécanique) y est très intéressant et vous y développerez des qualités de pied très précieuses pour la suite de votre saison mais aussi un registre de travail de puissance qui fait souvent défaut aux trailers du peloton. Ceci en limitant fortement les risques de blessures puisque les terrains de cross sont le plus souvent très meubles et génèrent peu de traumatismes. Ainsi votre proprioception, votre pose de pied, etc… n’en seront que renforcés et vous aborderez les terrains techniques plus à l’aise par la suite !
3- Enfin, et c’est important, la reprise sur terrain de cross vous permet de reprendre la compétition et sortir définitivement de l’hiver.
En cross, pas de triche possible en terme de condition physique : le chrono parle de lui-même. Non seulement vous serez de nouveau dans un esprit de confrontation (mais dans un autre contexte donc sans pression), mais cela vous donnera rapidement des indices sur votre niveau du moment et sur les points qu’il faut améliorer. Rien de mieux pour continuer à bâtir une progression !
Ainsi à raison de travail foncier bien dosé, de séances de VMA régulières et d’un cross toutes les deux à trois semaines, vous vous remettrez vite dans le bain en améliorant vos allures de travail régulièrement au fil de semaines. Le cross venant pour valider le travail, mais aussi réalisé un excellent travail d’allure et global en vue de la saison qui s’annonce ! Donc, même si ça pique un peu, les pointes (et le cross) sont un outil très précieux de réussite de votre première partie de saison trail. A consommer sans modération !
Emmanuel GAULT
Laisser un commentaire