Le Cross Ouest-France a de nouveau tracé sa route sans s’essouffler. Pour sa 34e édition, le plus grand rendez-vous français des labours a su mobiliser ses troupes : plus de 12 000 coureurs ont participé aux 50 courses proposées pendant le week-end.
La formule qui marche
Une fois encore, le rassemblement manceau a marché sur la voie du succès. Avec un menu toujours aussi copieux, le Cross Ouest-France a joué avec réussite sur tous les terrains : de la route avec un 10 Km, une course nature avec un 20 Km, des cross ouverts à tous, des compétitions scolaires et les élites fidèles au poste. Ajoutez à cela la volonté de l’organisateur Michel Géraudie et de toute son équipe, la mobilisation de nombreuses entreprises de la région, la force d’ambassadeurs locaux comme Mohamed Serbouti ou Dominique Chauvelier et vous obtiendrez avec certitude le cocktail gagnant de cette 34e édition. La stabilité du nombre de participants, 12 366 exactement (contre 12 206 en 2014) vient confirmer la tendance. Les sarthois aiment le Cross-Ouest France et l’ont fait savoir.
Les AS donnent le ton à l’approche des mondiaux
Pour clore le week-end, les traditionnelles courses des AS ont offert leurs lettres de noblesses au cross-country. Et à ce petit jeu, c’est le Bahraïn qui s’offre un doublé avec des athlètes familiers de l’épreuve sarthoise. Derrière cette étonnante domination du Moyen-Orient en quête d’athlètes compétitifs se cache la naturalisation de coureurs éthiopiens. Chez les féminines, c’est Tigist Gashaw qui l’emporte avec la manière après une course d’attente (2e en 2014). Il y a fort à parier que nous reverrons ce talent de 18 ans sur la piste des grandes messes internationales. Chez les hommes, domination de Aweke Ayalew Yimer qui tient enfin sa victoire sur le Ouest-France (2e en 2013, 4e en 2014). Il devance d’une dizaine de secondes son compatriote Yetamaw Birhanu. Le 28 mars prochain en Chine, nous reverrons leurs foulées élancées pour les championnats du monde de la discipline.
Les français dans le top 5
Côté français, plusieurs athlètes ont répondu présents avec en tête des horizons très variés. Chez les féminines, c’est Claire Perraux qui truste la première place tricolore en entrant dans le top 5. Une belle performance pour la licenciée du SCO Ste-Marguerite qui se tournera vers le 3000m Steeple cet été. Dans son sillon, la championne d’Europe de marathon Christelle Daunay (6e) qui a mené un train d’enfer en habituée du parcours manceau, avant de manquer de rythme au moment de l’emballage final. Pour Daunay, la grande échéance est à Londres le 26 avril prochain pour battre son record de France (2h24’22) au cœur d’un plateau très relevé.
Chez les hommes, le premier tricolore n’étonnera personne : Hassan Chahdi, maître des labours dans ses grands jours. Avec un départ canon comme à son habitude, le français a animé une bonne partie de la course avant de s’offrir un top 5 prometteur. Après avoir enchaîné cross et 10 Km avec un record en 29’07 à Nice la semaine dernière, l’Isérois est en pleine ascension. Si la machine ne s’enraye pas, il aura une carte à jouer dans les semaines à venir. Il devance le trio Meftah (8e) / Durand (9e) / Ben LKhainouch (10e), eux aussi sur de bons rails. Les places sarthoises ont été dominées par le club local Endurance 72 avec Abdellatif Meftah (8e) et Séverine Hamel (9e).
Tous les résultats : Cross Ouest-France 2015
Photos : Rémi Blomme / Jéröme Fouquet (Ouest-France)
Laisser un commentaire