Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes au sujet du choix de chaussures. Parce que certaines de vos questions peuvent intéresser la communauté des coureurs, nous avons choisi de publier une petite sélection de ces questions/réponses. Bonne lecture !
Q : Pensez vous que mes chaussures ASICS NIMBUS, que j’adore et utilise sur marathon, pourraient également convenir sur une course comme les 100km de Millau ?
R : La Nimbus est faite pour les longues distances, pourquoi pas l’utiliser ? Il faudra un produit fait à son pied pour éviter un maximum les ampoules (pas complètement usées non plus). Si vous avez peur pour la largeur, vous avez la Glycerin chez Brooks, la Brooks Glycerin 21 par ex, ou encore Wave Enigma chez Mizuno. Mais ne tentez pas le diable, comme j’ai dit, partez avec un produit dont vous êtes sûrs qu’il vous convient !
Q : Je vais participer au trail des Corsaires (65 km) sur Saint-Malo. Quelles chaussures pourriez-vous me conseiller ? Sachant que j’ai un pied large, chaussures de ville = 39, et que je cherche avant tout, maintien et amorti.
R : Avec un chaussant large, je vous conseillerai la marque Mizuno, et donc la Mujin avec de l’amorti une bonne accroche et un chaussant large donc … Pourquoi pas une Leadville de chez New Balance, avec peut-être une semelle plus ferme ? Le mieux serait encore de passer le pied dedans pour en être certain ! 🙂
Q : Je suis à la recherche d’un modèle de chaussures pour mon premier marathon. Que me conseillez vous ?
R : Une chaussure pour le marathon, je pourrais vous conseiller …TOUT ce qui existe. Tout dépend de vos caractéristiques (poids, foulées) et produits que vous avez déjà utilisés. Donc, tout simplement une chaussure avec du confort, surtout pour votre premier marathon, et qui possède un amorti arrière et avant pour vous protéger sur la durée, car en fin de course la foulée se dégrade … Allez, à la volée : Nimbus (Asics) , Vomero (Nike), Glide Boost (Adidas), Triumph (Saucony), Glycerin (Brooks), Enigma (Mizuno) etc, etc …
Q : Quel modèle HOKA ONE ONE pour 100 km route ?
R : Question succincte et un peu trop vague … quel produit avez vous déjà utilisé ? Avez vous déjà chaussé des Hoka ? Votre gabarit…? Autrement, j’aurais tendance à dire une Stinson Lite ! L’amorti est adapté à tout poids, mais le produit reste léger, ce qui peut éviter la surfatigue sur un 100 bornes. Rapa Nui Tarmac si vous êtes léger, ou à l’inverse une Conquest pour le grand amorti si vous êtes « lourds ».
Q : Je cours depuis plus de 20 ans avec des NIKE Pégasus dont je suis satisfaite, mais j’aimerais essayer d’autres modèles équivalents qui s’useraient moins vite. Je chausse du 40 homme, j’ai le pied large. 3 à 4 entrainements /semaine, courses sur route, et trails. Que me proposeriez vous ?
R : Il est bien compliqué de trouver une paire qui ne s’use pas vite, qui fait route, trail, nature … Donc je me contenterais de vouloir remplacer cette Pégasus. Si les modèles hommes vous conviennent mieux pour la largeur, vous pouvez essayer les Ride chez Saucony. La Ghost de chez Brooks (un peu moins dynamique mais plus souple en confort) ou la 880 V4 de chez New Balance (où le chaussant même féminin vous conviendrez peut être mieux).