Consommer 200 à 300g d’épinards trois jours de suite permettrait de courir plus longtemps en se fatiguant moins. Selon des chercheurs suédois, certains de ses composants agissent tel un catalyseur d’énergie durant l’effort. Comment ça ? Pour le savoir, lisez la suite .
Tout le monde connaît Popeye, ce marin qui, pour sauver sa fiancée Olive des mains de l’affreux Brutus, ingurgite des épinards. Nombre d’entre nous pensent encore que les épinards permettent de devenir fort et musclé à cause de leur teneur en fer. Mais il faut se rendre à l’évidence : les épinards ne contiennent que des quantités très minimes de fer. Alors, quel est le secret de Popeye ?
Une étude récente, réalisée en Suède sur des volontaires sains, apporte un éclairage nouveau à cette question. Au cœur de cette étude, les nitrates D’après les chercheurs, les nitrates contenus dans les épinards, par exemple, améliorent l’efficacité des muscles. . Une fois dans l’organisme, ils sont dégradés en nitrites, qui auraient une action vasodilatatrice, c’est-à-dire qu’ils permettent aux vaisseaux sanguins de se dilater. Là, l’équipe d’Eddie Weitzberg du Karolinska Institutet en Suède s’est concentrée sur le rôle des nitrates sur la production d’énergie par les cellules. Pour ce faire, les scientifiques ont donné à des gens en bonne santé de petites doses de nitrate inorganique pendant trois jours. Un groupe témoin a, quant à lui, eu droit à un régime non enrichi en nitrates. Puis, ils ont mesuré la quantité d’oxygène absorbée pendant que ces personnes faisaient du vélo d’appartement. Résultat, les personnes ayant consommé des nitrates consommaient moins d’oxygène que les autres.
Pour résumer : les volontaires bénéficiant de ce régime consommaient beaucoup moins d’oxygène pendant l’exercice physique. Dans les muscles, l’apport en nitrates semble optimiser l’utilisation de l’oxygène par les cellules musculaires, les rendant ainsi plus performantes.
La recette de u-run pour aimer les épinards
Mixez 250g d’épinards frais (passé 30 secondes à la vapeur) + 1 cuil à soupe de purée de pistache + 1 cuil à soupe d’huile de colza bio + 2 cuil à soupe de jus de citron pressé + 2 cuil à café de soja cuisine + du sel.
Si manger 200g d’épinards par jour est au-dessus de vos forces, vous pouvez aussi boire du jus de betterave.
Laisser un commentaire