Le 18 janvier prochain, le Trail du Mont Olympe ouvrira le calendrier du challenge des Trails de Provence 2015. Une manifestation qui fait sont entrée au challenge dans le calendrier des trails courts et qui affiche complet depuis 15 jours.
C’est un trail court de 29 km et 1300 D+ organisé par la Foulée Aurélienne de Trets (13) qui est proposé aux trailers de Provence avec comme point culminant l’ascension du Mont Olympe, massif issu de la chaine Pyrénéo-provençale qui culmine à 819 mètres d’altitude et qui domine cette petite commune de l’Est des Bouches du Rhône, en limite du Var.
Pour sa 3° édition, les organisateurs ont effectué quelques adaptations ; le départ et l’arrivée sont déplacés au gymnase du collège, lieu du retrait des dossards, à côté de la piste d’athlétisme ce qui permettra de raccourcir les mètres de bitumes afin d’arpenter les sentiers au plus tôt.
Le parcours a été optimisé pour avoir beaucoup moins de DFCI et des sentiers monotrace en plus. 1km700 de route pour attraper le premier sentier qui montera droit vers l’Ermitage de St Jean. Avant l’Ermitage belle descente par le Vallat de Fenouilloux pour remonter enfin sur l’Ermitage de St Jean du Puy. Les coureurs fileront ensuite sur la bosse aux moutons qui emmène au pied du Mt Olympe qui sera gravi par le pierrier. Chacun pourra profiter de la vue extraordinaire au sommet du Mt Olympe (Enfin, s’il fait beau…), et en restant un petit peu en haut, on peut apercevoir peut être un dieu Provençal avant de redescendre sur la Jolie et de remonter par une petite draille jusqu’au col du Perdu. De là, les trailers entreront dans le bois brulé avec son ambiance « trolesque », puis remonteront sur l’Ermitage de St Jean. La redescente sur Trets se fera par le domaine Grand-Boise, il ne restera alors plus que 2km de route pour rallier l’arrivée !
Quand à la course nature elle ne change pas, sinon le départ et arrivée qui se feront également au gymnase du collège. En 2014, sous une pluie battante 281 trailers avaient été classés sur une épreuve remportée par Stéphane BEGAUD et Bertrand BROCHOT en 2h32. Chez les féminines, c’est Christine SIMON qui s’étaient imposée.
Le trail du Mont Olympe qui bénéficie déjà d’un gros succès populaire, proposait cette année 450 dossards qui ont tous été attribués à 15 jours de l’épreuve. Parmi les inscrits, quelques favoris peuvent être identifiés, les vainqueurs 2014, bien entendu, mais aussi Fabrice ARNAUD, Patrice MARMET, Stéphane OLIVA ou Thomas PIGOIS. Chez les filles on note la présence Min-Chau CHU-QUANG, Sandra COCHINI, Amandine FERRATO, Christine GROSJEAN, Karen COURCELLE et Perrine SCHEINER.
En marge de l’épreuve phare, une épreuve nature de 12 km et 300 mètres D+ est proposée et affiche également complet. Ce sont près de 1000 participants qui sont attendus ce dimanche 18 janvier à Trets. Plus d’infos sur la course : Trail du Mont Olympe
Philippe EXPOSITO (photos : organisation)
Laisser un commentaire