La perfection n’existe pas premièrement. Allez hop, fini l’article c’est sympa d’avoir cliqué ! Non… Mais c’est vrai, la perfection n’existe pas, surtout pour une chaussure, car tous les pieds sont différents, on sait qu’il est difficile de trouver chaussure à son pied.
Donc peut être pas une chaussure parfaite, mais une super chaussure. La Rolls des shoes ! Si on devait cumuler toutes les qualités que les gens veulent sur une chaussure, ça pourrait être : légère, amortissante, solide, souple, stable, dynamique, agréable au pied, respirante, imperméable, flashy, sobre, drop faible mais tolérant, sans correction mais avec du soutien, spacieuse mais qui entoure bien les pieds, bonne accroche (mais partout hein : bitume – chemin rocailleux – boue – neige – verglas – herbe) … C’est déjà pas mal non ?
Bon, là je dois vous ressortir la fameuse phrase » et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu! ». Parce que c’est compliqué… Surtout sur l’accroche tiens : s’il y a 25 cm de boue glissante, ou s’il y a une plaque de verglas…RIEN ne tient. Hormis des échasses pour le premier, et des chaînes à neige pour le 2nd (et encore…). Mais la chaussure ne peut pas vous apporter ça.
Une chaussure ne pourra pas non plus faire 10 000 km (n’oubliez pas le contrôle technique et la vidange!). Oui, c’est normal qu’une chaussure de trail donne des signes de fatigue au bout de 5 mois quand on court un jour sur deux et qu’on lui fait subir une prépa GRP avec 2000m de dénivelé pierreux par tranche de 30 km. Il n’y a pas de produit ni de matériaux miracles… La chaussure reste un consommable. C’est normal avec tous les chocs et tous ces frottements rugueux, qu’elle subisse.
Alors bon il faut avouer que les concepteurs (outre un intérêt marketing évident que tout le monde aura pris en compte) font des efforts et des recherches pour trouver de nouveaux matériaux, de nouveaux compromis pour un équilibre global bon. Il y en a même qui se projettent dans le futur ! Récemment une marque française (pas encore développée) propose une chaussure avec un amorti mécanique… Faites un effort d’imagination… Attendez, je vais vous donner une image : le pied de Robocop ! Ou presque… Bon alors quoi pas de chaussure idéale ?? C’est compliqué car maintenant il y en a pour tous les gabarits, tous les terrains, tous les types d’entraînements…
Alors, un prototype d’une chaussure convenant globalement à une pratique diversifiée…pourrait peser 275 grammes. On fait bien plus light désormais, on fait plus lourd aussi. Un poids comme celui-ci permettrait d’avoir un produit plutôt léger mais que l’on pourrait doter d’un bon amorti. « Bon » voudrait dire souple au contact du sol (pas de vibration rigide) mais sans s’enfoncer non plus. Au niveau du drop, 8mm serait une bonne chose : les coureurs avec du pied pourront faire adopter leur foulée médio-pied, et les coureurs à la foulée plus classique ne seront pas perturbés si le talon transite. Mais le positionnement en sera meilleur. La partie avant de la semelle devrait être souple, pour pouvoir s’adapter au sol et « sentir » la phase de poussée. La partie avant est « idéalement » large pour que le pied prenne une place suffisante et un appui correct. Un mesh près du pied globalement mais qui laisserait de l’espace pour la mobilité des orteils du coup.
Un déroulé de la semelle plutôt plat et régulier, de façon à ce que la transition arrière-avant se fasse sans à-coups, fluide, sans sentir un bloc se poser puis l’autre. Bien sûr une partie sous la voûte plantaire un poil plus rigide pour éviter que le pied parte dans tous les sens mais tout de même un minimum mobile pour accompagner l’action du pied. Des matières entourant le pied les plus agréables possibles, avec tout de même un tendon d’Achille un minimum sécurisé. A ce propos, le bloc talon doit maintenir le pied dans la phase de contact sans rigidité excessive. Des lacets plats et légèrement bombés pour bien tenir en place et ne pas trop presser le pied au serrage. Pas trop long, on ne sait plus où les ranger !
Ça fait déjà pas mal de choses ! J’ai sûrement oublié des détails… Alors, que pensez-vous de cette chaussure idéale ? Quelle serait la vôtre ?
Mathieu BERTOS