Comme promis dans le dernier article où nous vous avons présentés quelques statistiques étonnantes concernant les blessures, essayons de voire quelles peuvent être les différentes causes afin de faire de l’année 2015 une année sans blessures !
Une diversité de causes peut être avancée pour expliquer la survenue d’une blessure. L’étude de Hreljac, Marshall et Hume (Evaluation of lower extremity overuse injury potential in runners. Med Sci Sports Exerc. 2000;32(9):1635-41) a conclu que les facteurs favorisant une blessure étaient le poids, le volume d’entraînement, et la raideur des ischios-jambiers. Sont ensuite régulièrement mis en cause les chaussures, le type de surface, le dénivelé ou encore le passé traumatique du sportif. En fait, plus que chacun de ces facteurs, le risque de blessure est lié à un changement trop important ou trop rapide, c’est-à-dire sans progressivité.
C’est en tout cas la conclusion que tirent Goss et Gross (Relationships among self-reported shoe type, footstrike pattern, and injury incidence. US Army Med Dep J. 2012 Oct-Dec:25-30) pour qui la fréquence des blessures est la même quelque-soit le type de foulée, la technique de course, le type de chaussures ; seul le type de blessure est amené à changer selon ces facteurs. Au final, le facteur de blessure le plus identifiable est l’augmentation et/ou le changement d’entraînement trop important ou trop rapide.
Une dernière étude (Dierks, Davis, Hamill. The effects of running in an exerted state on lower extremity kinematics and joint timing. J Biomech. 2010) suggère enfin que la fatigue peut causer une augmentation du risque de blessure. En fait, les auteurs de l’étude se sont aperçus que les coureurs qui continuaient à courir quand ils étaient épuisés modifiaient inconsciemment leur style de course, avec une augmentation du mouvement de leurs hanches, genoux et chevilles.
Alors cette année, soyez mesurés et progressifs pour ne pas vous blesser !
Laisser un commentaire