Courir, c’est quelque chose de tout naturel. Une paire de baskets, un short, un t-shirt (sauf en ce moment) et on sort de chez soi pour enchaîner des foulées selon son plaisir.
On peut aussi être plus rigoureux et se fixer des objectifs, suivre des séances de façon ordonnée et équilibrée selon nos attentes. On ne peut pas arriver à faire des performances sans apport d’expérience, sans se donner de la peine, ou sans se mettre en difficulté ! C’est normal. Malgré un certain axe de travail nécessaire, il ne faut pas oublier cet élan premier de plaisir. Et pour prendre du plaisir, ça passe aussi par le jeu, comme les apprentissages !
Avec des copains ou des copines, on peut faire des jeux d’allures. On laisse accélérer chacun son tour quelqu’un du groupe, on change de place (en tête, vers le milieu ou l’arrière du groupe). En se retrouvant sur un terrain, on peut jouer avec les lignes, accélérer ou récupérer selon la longueur ou la largeur. Sur piste pendant du fractionné, chacun essaiera de prendre la tête pour donner l’allure et maintenir le rythme fixé.
Toutes ces petites choses permettent de prendre de façon plus « cool » des séances un peu contraignantes. Qui n’est jamais parti seul et s’est amusé à accélérer ou ralentir en fonction du décor ? Un arbre, une pente, un panneau de village, on peut aussi s’entraîner en s’amusant ! Même quand on prépare des courses à « chrono », où seule la montre compte. Il faut savoir aussi varier et le jeu y contribue bien, entre les séances clés que l’on aura à placer.
De même sur une préparation spécifique au trail, où l’on tente de se fixer un certain kilométrage et un dénivelé adéquat. Les sorties sont souvent longues en durée, le temps passe plus lentement… sauf si l’on s’amuse ! En changeant de sentiers en montagne quand on en trouve plusieurs parallèles, en prenant des directions que l’on ne connaît pas (on pourra toujours faire demi-tour), en se laissant embarquer par l’élan dans une descente et en poursuivant quelques mètres à cette allure sur le replat… On peut choisir le bas côté plus technique, de façon à jouer avec ses appuis en raccourcissant et en rythmant les foulées, en courant plus sur la plante du pied pour un meilleur ressenti et une meilleure réactivité…
Les possibilités sont multiples ! On peut être créatif et laisser libre cours à ses idées, tout en ne faisant pas n’importe quoi et en respectant son corps. On peut utiliser le décors autour de nous, que l’on soit sur un stade avec les lignes du terrain, avec les marches des tribunes, ou que l’on soit en extérieur avec toutes les possibilités du relief et de la nature du sol ! C’est pour cela qu’il faut changer d’endroits, de repères. Attention au train-train ! La plupart d’entre nous court énormément, on peut se lasser à la longue, se blesser aussi. Profitez de vos possibilités, de vos jambes, de votre santé. C’est une chance ! Des choses que l’on réalise quand on voit les sportifs en arrêt forcé ou quand notre tour vient malheureusement.
L’entraînement, c’est travailler, varier, s’amuser ! Courir rime aussi bien avec souffrir qu’avec plaisir 😉
Mathieu BERTOS
Photos : DES BOSSES ET DES BULLES