Athlète du team i-Run depuis 2 ans, et également rédacteur pour le site u-Run, Rémi Blomme fait bien partie des membres actifs de l’équipe !
Présent sur tous les fronts, il est partagé entre l’envie de vivre sa passion à travers les performances des autres et celle de s’entraîner dur pour continuer de la vivre de l’intérieur aussi … Les deux sont conciliables, et c’est d’ailleurs ce vers quoi il aimerait tendre. Voyons le bilan que Rémi fait de son année 2014.
Quels étaient tes principaux objectifs de l’année et les as tu atteints ?
Le but était de se relancer dans un programme sportif avec des objectifs tout au long de l’année. Malheureusement, mes choix de vie professionnelle m’ont empêchés de réunir tous les éléments pour une relance sérieuse. J’ai pris beaucoup de plaisir en début d’année sur les cross, le Forestrail près de Toulouse avec l’équipe I-Run puis sur quelques 10 Km à Nantes et en région parisienne, mais sans jamais reprendre réellement sur la durée. Noyé dans mes projets, je n’ai pas pris le temps de retrouver un groupe et un club sur Paris pour progresser. En cela, 2015 sera déterminant pour retrouver la motivation et se faire plaisir.
Ton meilleur souvenir sportif 2014 ?
La saison de cross en début d’année reste souvent un souvenir marquant par son ambiance qui fait l’unanimité auprès des coureurs. La boue, les baraques à frites, le confort modeste et les voyages en équipe offrent à chaque fois des expériences atypiques !
Ta course/évènement coup de coeur de l’année 2014 ?
J’ai eu la chance de vivre beaucoup d’événements côté coulisses cette année : Cross Ouest-France, France Junior Indoor à Bordeaux, Foulées de Bayeux, Marathon de Nantes, Marathon de Paris, Cross du Figaro, Meeting Areva, Tour de France, Étape du Tour, 24 Heures Vélo, Paris-Versailles, Corrida d’Issy-les-Moulineaux, … avec à chaque fois de belles images à partager et des expériences très enrichissantes. Mais je crois que l’événement qui m’a le plus marqué cette année est le Natureman, un triathlon longue distance dans le magnifique parc du Verdon en octobre dernier. J’y ai rencontré un organisateur passionné, Eric Amatteis, une speaker attachante, une équipe de tournage talentueuse, une organisation aux petits oignons et un nouveau monde qui m’a beaucoup séduit : l’ambiance des triathlons dans un univers naturel d’exception.
Ta rencontre coup de coeur de cette année ?
C’est surtout un ensemble de rencontres qui ont forgé la richesse de cette belle année. Des moments partagés avec des personnalités grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque, des rencontres avec des sportifs, des organisateurs de course, des commerciaux, des passionnés anonymes motivés par des causes caritatives … autant de personnes très attachantes qui méritent une belle attention.
Un mot (adjectif ou expression) qui résumerait bien ton année ?
Le partage. C’est un terme omniprésent et bien impersonnel, mais c’est réellement le leitmotiv qui m’anime.
On dit souvent qu’on retire des leçons de chaque expérience. Quelles leçons tu as pu retirer cette année ?
Cette année m’a appris beaucoup de choses. Si j’ai vécu un année blanche sur le plan sportif, j’ai fait des rencontres et je me suis épanoui dans mon boulot. En somme, beaucoup de plaisir à partager et à immortaliser ces expériences. J’ai compris que l’athlétisme pouvait m’apporter beaucoup, et pour tout. En 2015, j’aimerais me lancer dans des projets de reportages, des portraits, aller à la rencontre des sportifs qui font l’athlétisme d’aujourd’hui. Les idées fourmillent, les sujets sont infinis, il ne reste plus qu’à trouver le temps pour s’organiser et bien faire les choses.
J’ai aussi aimé regarder et observer. Suivre à distance les grands rendez-vous 2014 à l’instar des championnats d’Europe ou de l’UTMB qui nous font tous vibrer. Se nourrir au quotidien des vidéos réalisées par Mouss Production (Get Ready For), le projet Summits of My Life de Kilian Jornet ou encore les séries lancées par Salomon Running. Toutes ces images m’inspirent beaucoup et m’ont conforté dans mes choix futurs : ceux d’aller vers des choses simples et sans prétention, de raconter de belles histoires dans un coin de la capitale, au cœur d’une petite bourgade, au pied d’une montagne ou en marge d’un rendez-vous national. Prendre le temps d’écrire et de faire des images, hors de l’actualité à chaud.
J’ai enfin appris à prendre du recul et à prioriser les choses. Les années à venir sont déterminantes sur le plan professionnel et il faut savoir freiner ses autres activités. La stabilité de vie joue un rôle primordial dans la développement d’une activité physique tournée vers la performance, c’est certain. À moi de trouver ma place dans « l’écosystème » des runners parisiens et une organisation propice à la pratique sportive mêlée à des activités journalistiques. La richesse de la capitale, la dynamique de ses start-ups sportives et l’abondance d’événements offrent à coup de sur un terrain de jeu idéal pour toutes ces activités.
Ton équipement coup de coeur 2014 ?
Inévitablement, je suis resté un grand adepte de la Saucony Kinvara. Après la 3e version, le 4e modèle n’a fait que confirmer mes premières impressions. Une chaussure parfaite pour mon profil et mon poids léger. Un chausson qui convient à ma foulée légère au point de l’utiliser sur la plupart de mes sorties. Saucony est décidément une marque qui me plait et qui sort au fil des années des produits très intéressants.
Un grand merci à Sylvaine et à toute l’équipe d’i-Run pour leur gentillesse et leur confiance. Merci de me permettre de partager ces images et ces témoignages auprès de tous. 2014 a été l’année des premiers choix. 2015 s’annonce déjà comme une année riche en découvertes !
Laisser un commentaire