Yohann Diniz a réalisé un exploit exceptionnel cet été en obtenant le titre de champion d’Europe du 50km marche à Zurich et en battant au passage le record du monde.
Pourtant, on aurait presque l’impression que sa performance est passée au 2nd rang. Un autre champion français, Renaud Lavillenie, a été mis en avant par l’IAAF en obtenant le titre d’athlète de l’année, et par l’Equipe qui l’a désigné Champion des Champions. Des récompenses méritées qui doivent beaucoup à sa performance « lunaire » de 6m16 à la perche en salle, établie en début d’année devant le maître de la discipline Sergueï Bubka.
Cela dit, il n’est pas le seul à avoir « perché » au plus haut son record du monde, car la performance de Diniz est tout aussi belle. C’est tout d’abord un 3è titre européen d’affilée, 8 ans après son 1er titre en 2006. C’est un record du monde non pas battu, mais explosé de plus de 1min30 : 3h32’33 contre 3h34’14! (Nizhegorodov, 2008). Rappelons qu’il possède aussi le record du monde du 50 000m marche sur piste. C’est une victoire obtenue devant les meilleurs marcheurs du monde (notamment les russes) et avec la manière, après un bras de fer avec Ryzhov et une fin drapeau à la main où il a perdu quelques secondes.
C’est à une allure folle qu’il a bouclé les 50km : plus de 14kmH de moyenne, un passage au marathon en 2h59 et des kilomètres parcourus en 4’10…! Diniz méritait d’être dans les finalistes de l’IAAF et des trophées des Champions. Mais la marche n’est pas un sport aussi médiatique que les autres disciplines et les champions sont peu connus (et reconnus). Le sport en soi est difficile à pratiquer. Il demande du temps, de la technique (pénalisable si elle n’est pas respectée) et… de la compréhension. Il rappelait qu’à ses débuts il devait se cacher pour pratiquer et ne pas être vu comme une bête curieuse. Le style intrigue. Un mélange de souplesse, d’endurance et de force.
De la force de caractère, il lui en a fallu pour passer tous ces obstacles. Sa technique a souvent déplu aux juges. Mais il a travaillé. Et son record n’est pas dû au hasard: il s’est construit un physique plus solide grâce entre autre à la natation. Le haut du corps est un 2è moteur après les jambes, il l’a bien renforcé et ça s’est vu. Fougueux quand il s’agit de prendre les devants d’entrée de jeu sur un 50km, grande gueule quand il dénonce le dopage (« tant mieux si des athlètes français se font choper »), Yohann Diniz est une vraie personnalité, attachante et adorable dans la vie de tous les jours.
Il vient également de battre le 7 décembre dernier le record de France du 5000m marche en salle à Reims : 18’16″76 ! Une magnifique performance de plus, parmi tant d’autres qui feraient envie à bon nombre de runners assidus. Pour 2015, il tentera le doublé 20km / 50km aux mondiaux de Pékin pour préparer Rio 2016. Une première expérience envisageable puisque les épreuves sont séparées de 7 jours.
A bientôt 37 ans le 1er janvier prochain, Yohann Diniz a déjà démontré qu’il est un immense champion, et peut encore étoffer son palmarès!
Mathieu BERTOS
Photo: Getty Images
Laisser un commentaire