» Vous le savez, la Corrida de Houilles est reconnue pour sa capacité à révéler de nouveaux talents. Pour sa 43eme Edition, elle devrait une nouvelle fois confirmer sa réputation.De jeunes athlètes africains viendront participer à leur première grande course internationale en dehors de leur continent. HOUILLES, plus que jamais, est une véritable Terre d’Afrique : depuis 1988 chez les hommes et 2003 chez les femmes, le titre n’a pas échappé aux athlètes de ce continent. » Voilà les quelques mots prononcés lors de la conférence de presse qui s’est récemment déroulée à la Marine Nationale place de la Concorde.
C’est un plateau d’exception qui a été annoncé pour cette 43ème édition ce 28 décembre prochain.
« Chez les femmes, l’Ethiopienne Peres JEPCHIRCHIR, tentera de battre le record de l’épreuve établi par la Kényane Margaret Muriuki Wangari en 31’29s il y a 3 ans. Mais la tâche ne sera pas simple face à sa jeune compatriote Etenesh DIRO, ou encore de la Marocaine Rkia EL MOUKIM récente vainqueur du Semi-marathon de Marrakech. A noter également, les participations de la Lusitanienne CRUZ, finaliste aux JO de Londres sur 3000m Steeple et aux Irlandaises THOMAS-SAMUELS et DIXON, s’opposeront les Ukrainiennes KOTOVSKA et STANKO, les Roumaines OLOGU et GHITA sans oublier suissesse MORCELI.
La délégation française n’est pas en reste puisqu’elle sera représentée par les plus expérimentées KILIECH-FAUVEL et HERBRETEAU, spécialistes des Semi et Marathons.
Chez les Hommes, cette année, c’est le retour de Micah KOGO, médaillé de Bronze aux JO de Pékin sur 10000m et triple vainqueur de la Corrida Houilles. Son seul objectif : effacer des tablettes le record de l’épreuve établi il y a 3 ans par Imane MERGA en 27’47’’. Et ça tombe bien ! L’éthiopien Imane MERGA, en personne, revient défier la horde Kenyane au sein de laquelle figure le tout jeune et surprenant vainqueur de l’édition 2013 Cornelius KANGOGO. Pour se mêler à la bagarre, il faudra également compter sur la fougue et la jeunesse d’autres athlètes comme le Kenyan CHEBOI et l’Erythréen OSMAN, tous deux âgés moins de 19 ans et fins prêts à reproduire le scénario KANGOGO !
Coté Européens, au Portugais PIMENTEL, à l’espagnol ROIG, à l’italien CHATBI, à l’Ukrainien ROMANENKO, au Russe AKHMADEYEV et au Roumain IRIMIA s’opposeront une nouvelle vague venue du Nord et bercée par une ballade Irlandaise composée des MILLINGTON, HAWKINS et LANCASHIRE. La délégation française, est fortement représentée par les MAYAUD, MEFTAH, MALATY, EL HIMER, MANDOUR et COLLENOT-SPRIET, KOWAL. »
La Corrida de Houilles fait incontestablement partie des internationales de fin d’année ! Son plateau d’exception n’en est bien sûr pas la seule raison. Plus de 2000 coureurs et des milliers de spectateurs se retrouvent sur cet évènement chaque année, pour une véritable fête du sport. C’est Bernard Hinault, ancien cycliste professionnel, 5 fois vainqueurs du Tour de France, qui a été choisi comme parrain cette année.
Les festivités débuteront dès 14h ce dimanche 28 décembre prochain, avec animations musicales de fanfares itinérantes, et diverses animations entre les deux épreuves : la course des As et la course populaire. Elle s’achèveront par le traditionnel feu d’artifice, parc Charles-de-Gaulle !
Le programme de cette Corrida de Houilles
> 14H45 – 10 Km POPULAIRE Masculin / Féminin 3 boucles
> 16H30 – 10 km AS Masculin / Féminin 3 boucles
> 18H00 – Clôture de la 43ème édition par un feu d’artifice dans le parc Charles de Gaulle.
RDV dimanche 28 décembre ! En attendant, RDV sur le site de l’évènement pour pus d’informations : CORRIDA DE HOUILLES.