2 ans après avoir testé la première PUMA Faas 900, je me réjouissais de chausser le nouveau modèle à fort amorti de la marque car le modèle précédemment cité m’avait bien plus avec un poids peu prononcé, un petit effet rebond et un mesh très respirant pour une chaussure classique et amortie.
Pour rappel, les Puma Faas ont une classification en fonction de leur amorti de 100 à 1000. Plus le chiffre est haut, plus l’amorti est important. A première vue, lors de l’ouverture de la boîte, le message est clair et confirmé : y’a de la matière au niveau de la semelle intermédiaire. La Puma Faas 1000 semble un tantinet typée fitness à mon goût, le système de laçage EverFit y étant pour beaucoup avec ses bandes croisées au niveau du coup de pied. La chaussure ne présente pas de renfort de compensation et se définit comme une chaussure universelle. Quant à la semelle de propreté, il s’agit d’une semelle OrthoLite assez épaisse et dont le but est d’améliorer le confort tout en ayant des propriétés antimicrobiennes.
Lors de ma première séance, je décide de faire un petit footing à jeun au cours duquel les chaussures me laissent une première impression de rigidité. Cette sensation se confirme à la deuxième séance, lors d’une course en progression où je note aussi un manque de fluidité dans le déroulé du pied. Heureusement, la chaussure s’avère un peu plus souple sur chemin. Cependant, j’observe que le système de laçage n’est pas une réelle plus-value puisque je ressens une compression au niveau de mon coup de pied. Les séances s’enchaînant, j’essaie tant bien que mal d’optimiser le mécanisme : je m’y habitue mais n’en suis pas plus convaincu.
Lors de séances rapides de type VMA, la chaussure patît de son manque de fléxibilité, notamment sous le gros orteil lors de la propulsion. Quelques dernières observations viennent un peu plus noircir le tableau avec notamment quelques frottements ressentis à l’intérieur avant contre la couture lors de séances plus longues. Sur chemin boueux, les éléments impropres du terrain ont tendance à s’incruster dans les profondes rainures de la semelle, c’est pas très agréable.
Vous l’aurez compris, la Puma Faas 1000 ne fait pas partie de mes chaussures préférées parmi celles que j’ai pu tester pour les raisons invoquées plus haut. Je pense que la conception de la semelle extérieure comme du système de laçage sont à revoir. En revanche, elle a le mérite d’être très amortie pour ceux qui le recherchent ou en ont besoin, stable, et assurera le service pendant de nombreux kilomètres grâce aux systèmes de résistance à l’abrasion EverTrack au talon et EverRide à l’avant. A noter aussi que le logo Puma et des éléments réfléchissants vous assurent d’être visible lorsque la luminosité commence à manquer, parfait pour courir la nuit avec plus sécurité !
Retrouvez PUMA et sa FAAS 1000 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire