On vous l’avait dit lors de la présentation des équipes (Sélection des Europe de cross) : difficile de réitérer le palmarès de l’an passé avec le sacre de Sophie Duarte chez les femmes.
Malgré quelques performances individuelles de premier plan, seules les Juniors Filles ont su décrocher une médaille en terre bulgare.
Le 14 décembre dernier, c’est un camp tricolore en manque d’homogénéité qui a souffert à Samokov.
Les Juniors filles sauvent l’honneur
Si une équipe pouvait avoir le sourire, c’est bien le groupe des juniors filles qui s’est offert une belle 2e place. Menées par une Cassandre Beaugrand au rendez-vous (7e), le filles ont rempli leur contrat par un joli tir groupé : Célia Brémond (16e), Charlotte Mouchet (20e), Cécile Lejeune (21e) et Lucie Picard (24e). Jamais une équipe féminine junior n’était arrivée à un tel résultat sur la compétition. Le gros travail réalisé par ces jeunes féminines promet de belles choses à l’avenir.
Chez les masculins, le bilan est moins rose. L’or par équipe de 2013 semble bien loin pour le groupe de juniors qui a raté le coche avec une 4e place collective. À noter en revanche d’excellentes places individuelles pour Emmanuel Roudolff-Lévisse (6e) et Fabien Palcau (12e). Le scénario se répète pour les espoirs masculins avec une 4e place par équipe et quelques belles performances isolées à l’instar de François Barrer (8e) et de Youssef Mekdafou (11e).
Les seniors au pied du podium
La médaille en chocolat marquera décidément le bilan français des ces Europe de Cross. Une fois encore, il aura manqué de peu pour monter sur la boîte. Chez les hommes, le groupe reste collé à la 4e place, affaibli au dernier moment par le forfait de Yassine Mandour. Tant que la compétition sera désertée par les grandes figures du demi-fond français, les résultats ne décolleront pas. Seul Florian Carvalho, blessé en début de saison, a su tirer son épingle du jeu. Le pistard, qui nous a habitué aux coups d’éclats en cross, termine la course à une excellente 4e place et ne cachait pas sa satisfaction : « On dit souvent que les pistards ne sont pas des crossmen. Je crois que je suis une exception ! Il y a un mois, je ne pensais pas être capable de courir ici. Ce résultat, ce n’est donc que du bonheur ! ».
On pourrait dresser le même portrait du bilan féminin. Très attendue après son titre en 2013, Sophie Duarte s’en sort avec une 5e place honorante, déçue mais confiante : « Je voulais marquer de mon empreinte ces championnats d’Europe. C’est raté mais j’ai tout de même confirmé que j’ai passé un cap. On va dire que c’est de bon augure pour plus tard. » L’équipe 4e, au-delà de la contre-performance de Christine Bardelle (30e), a manqué de leaders comme Clémence Calvin ou Christelle Daunay.
Les Europe de Cross : une copie à revoir ?
Ce bilan français en demi-teinte n’est pas sans poser des questions. Depuis plusieurs années, la Fédération Française d’Athlétisme ne parvient pas à trouver un équilibre durable pour pérenniser le rendez-vous dans le temps. Entre manque d’athlètes, période inappropriée et compétition anonyme, les responsables du demi-fond français abordent de nouvelles pistes pour relancer une machine enrayée. Comment motiver les troupes ? Comment assurer la présence d’équipe fortes ? Quel est le meilleur mode de sélection ? Des enjeux qui prendront une importante toute particulière en 2015, date où les Europe de Cross se dérouleront en France près de Toulon.
> Les résultats complets des Europe de Cross
Texte : Rémi BLOMME
Laisser un commentaire