La collection de vêtements en laine mérinos Icebreaker est conçue pour les activités de plein air, sportives mais également pour la vie de tous les jours. Cette marque Néo-Zélandaise spécialiste en textile conçu en laine mérinos a lancé, pour l’automne-hiver 2014, une large gamme de produits idéale pour accompagner vos sorties running !
Karine a testé le « Dart Long Sleeve Half Zipe » de Icebrekaer. Un haut manche longue zippé, dont la technicité lui permet d’être porté en première couche (confort, isolation thermique, douceur …), mais qui peut également servir de seconde couche dans certaines conditions. Voyons ici les avis de notre testeuse !
« Doux, agréable, et très léger »
La coupe du t-shirt est ergonomique, un peu cintrée, et laisse une grande liberté de mouvement. On ne s’y sent pas à l’étroit. Les coutures sont plates, ce qui évite les frottements. On s’y sent vraiment à l’aise. C’est doux, agréable, et très léger. Se porte à même la peau. La longueur devant/dos est juste comme il faut. Les manches sont équipées de passe-pouce.
Des détails bien pensés
L’ouverture du col se fait par demi-zip long et est bien protégé n’occasionnant aucune gêne. Le zip sur le devant permet une ventilation efficace lors des séances d’entrainement. Il est bien protégé, on ne le sent pas. Je trouve que le col monte un peu trop haut et qu’il est trop serré (pour moi) mais le demi-zip permet justement de pouvoir l’ajuster. Lorsque le zip est totalement descendu, le col aurait tendance à « taper » contre le cou de par son épaisseur (doublé en lycra pour une meilleure tenue).
La petite poche à fermeture éclair au-dessus de la poitrine pour le lecteur MP3 ou un petit mouchoir est bien pensée. Ne pas mettre quelque chose de lourd (pas un trousseau de clés par exemple, mais clé plate oui). La taille est correcte. Je l’ai porté en première couche après un premier lavage et aucune sensation désagréable. Bien au contraire : doux et confortable.
Idéal en première couche par temps sec sans vent, ajoutée d’un coupe-vent sinon. En seconde couche par temps frais.
Pour ma 1ère sortie (en endurance) la température était d’environ 10°C avec du soleil. J’ai eu rapidement chaud. Du coup, j’ai pas mal sué et le maillot s’est rapidement mouillé à l’intérieur et sec à l’extérieur. Mais pas de sensation désagréable d’être mouillée.
La sortie suivante (en endurance également) était plus fraiche avec du vent et une petite pluie fine. J’ai eu un peu plus de mal à me réchauffer, mais je n’avais que ce maillot en première couche. Je sentais le vent au niveau des bras et dans le dos, donnant presque une sensation de froid. Comme pour la première sortie, rapidement mouillé de sueur à l’intérieur, du coup, le vent me donner presque des frissons.
Enfin, sortie (VMA) par temps sec, ensoleillé et froid (5°). Directement en première couche. Il faut se réchauffer (normal!) mais une fois fait, j’ai ouvert le zip pour la séance, puis refermé pour le retour au calme. Je n’ai eu ni chaud, ni froid, parfait ! On enlève un vêtement mouillé, la laine retient l’humilité, il faut juste ne pas tarder à l’enlever après la sortie.
Il est préférable de porter ce haut manche longue par temps sec, frais, sans vent en première couche. Puis de rajouter une sous couche s’il y a du vent ou un coupe-vent par-dessus. Après plusieurs lavages en machine à 30° programme synthétique, le tee shirt n’a pas bougé.
Pour résumer
Points positifs :
– Très confortable
– Tiens chaud
Points négatifs :
– On enlève un vêtement mouillé (mais sans jamais sentir qu’il est tant qu’il est porté !)
– Nécessite de mettre un coupe vent par temps venteux ou pluvieux.
Bien sûr, vous trouverez le haut manche longue Dart Long Sleeve Half Zip de Icebreaker sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire