La première chaussure serait apparue 4 000 ans avant J-C, en Arménie avant d’être popularisée par les messagers romains équipés de sandales. Ceci-dit, il faut attendre la fin du 19ème siècle pour voir les prémices de la chaussure de Running contemporaine.
Voici quelques dates clés concernant l’apparition et l’évolution de certaines marques spécialisées (liste non exaustive) dans le Running…
1895 : J.W. Foster and Sons est fondé au Royaume-Uni (à Bolton exactement) et sera l’un des premiers équipementiers à fabriquer des chaussures d’athlétisme à pointe. En 1958, la société est renommée Reebok, du nom d’une variété d’antilope sud-africaine (rhebok en afrikaans) et sera la première à produire un modèle de chaussure de sport exclusivement féminin en 1982, la Reebok Freestyle. En 2005, Reebok a été repris par le groupe allemand Adidas. Depuis, elle est devenue une référence des chaussures de Fitness et revient en force dans le monde du Running.
1898 : apparition du fabricant américain Saucony et de sa première usine en Pennsylvanie, sur les hauteurs de la rivière Saucony Creek, dont elle a pris le nom. Son logo représente aussi ce fameux cours d’eau. La marque a ensuite migré tour à tour à Cambridge dans le Massachusetts et dans la banlieue de Boston. Saucony est connue aujourd’hui dans le Running pour avoir pris le parti de classer ses chaussures en fonction de leur drop et d’informer le client en le marquant sur la semelle de propreté.
1906 : fondation de l’équipementier sportif Mizuno au Japon et de la société New Balance à Boston. Si la première était avant tout connue pour ses équipements de golf, de baseball puis de judo (kimonos), elle est aujourd’hui une référence dans la course à pied avec sa fameuse plaque Wave. Quant à New Balance, elle a commencé par la fabrication de soutiens de voûte plantaire avant de devenir aujourd’hui la 4ème marque mondiale de chaussures de sport. A noter que 70 % des chaussures de Running de marque NB vendues en Europe sont fabriquées en Angleterre.
1914 : Morris Goldenberg fonde l’équipementier sportif Brooks aux États-Unis. Toujours à la pointe de l’innovation, on doit à cette marque la première semelle de caoutchouc faite de produits de récupération issus des pneus d’avions (1980) et la première chaussure avec contrôle de pronation (1982).
1947 : l’entreprise française Salomon est fondée en 1947 à Annecy. Spécialisée avant tout dans les sports de montagne, elle créé un centre de recherche et de développement dédié notamment à la chaussure dès 1983. Depuis, elle est devenue une référence des chaussures de trail et fait désormais parti du groupe finlandais Amer Sports qui l’a rachetée en 2005.
1949 : les frères Dassler, Adolf (plus connu sous le nom d’Adi Dassler) et Rudolf, se séparent et se partagent l’entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler. De cette fabrique de chaussures créée au début des années 1920, vont naître en 1949, Adidas (créé par Adolf) et Puma (fondé par Rudolf).
La même année (1949), l’équipementier sportif d’origine japonaise Asics voit aussi le jour. Le nom de la marque n’est autre que les initiales de l’expression latine « Anima Sana In Corpore Sano » (un esprit sain dans un corps sain). Cette marque connut un vif succès dès sa naissance puisque le vainqueur du marathon de Boston 1951 portait le modèle Tiger de chez Asics avant que son modèle Marathon ne soit distribué dans le monde entier. Asics est aujourd’hui reconnue dans le monde de la course à pied grâce à ses chaussures contenant du « gel » destiné à amortir l’onde de choc.
1972 : Nike est créé par Philip Knight et Bill Bowerman. En fait, les deux compères ont l’idée dans les années 1950 d’importer du Japon des chaussures d’athlétisme peu chères et de haute technicité puis de les améliorer en s’appuyant sur les attentes des athlètes. Quelques années plus tard, ils déposent leur marque, Nike, inspiré du nom de la déesse grecque de la victoire (Niké) qui a la capacité de se déplacer à grande vitesse ; ainsi que leur logo, le Swoosh, une virgule posée à l’envers et à l’horizontale représentant l’aile de la déesse. Révolutionnaire et à la pointe du marketing, Nike créé en 1973 une semelle en forme de gaufre, la Waffle, puis la technologie « Air » toutes deux censées amortir les chocs et apporter le plus grand des conforts.