Mercredi 20 juillet… le titre du quotidien régional « La Provence » est Bientôt l’été ! Malgré un temps exécrable ces jours-ci, la météo devrait s’améliorer en fin de semaine. Dommage que nos vacances soient terminées… voici néanmoins les recommandations que nous aurions pu suivre, si nous étions resté plus longtemps, pour courir en pleine chaleur.
Courir pendant les vacances d’été il faut bien le dire, c’est chouette. On peut se lever à l’heure qu’on veut, les organismes récupèrent bien, on a le temps de récupérer au bord de la piscine. Les filles peuvent enfin sortir les petites tenues sympa. On peut prendre le temps, oublier le chrono et les plans d’entrainement, pourvu qu’on n’ait pas une course prévue à la rentrée.
Pour bien courir en été, voici quelques règles à respecter :
– Bien choisir ses horaires : courir tôt le matin (pourvu que l’appéritif de la veille avec ses voisins de camping n’ait pas été trop arrosé) ou tard le soir, juste avant la tombée de la nuit. Courir au couché du soleil aussi, quand la température a baissé, et finir la sortie à la frontale, c’est vraiment génial, c’est ça l’esprit de liberté de la course à pied.
– Etre à l’écoute de son corps : le coureur qui avait pris l’habitude de ne courir qu’à l’allure, pourra ressortir sa ceinture cardio pour surveiller sa fréquence cardiaque, avec la chaleur les puls peuvent vite monter ; ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, boire avant de sortir puis une gorgée au moins toutes les 5 minutes et continuer à s’hydrater après sa sortie.
– Trouver un équipement adéquat : Un débardeur de couleur claire sera plus approprié qu’un maillot foncé, du matériel traité pour évacuer la transpiration et bien aéré pourra également d’être d’un grand secours, à moins que vous ne préféreriez exhiber vos pectoraux enduits de crème solaire messieurs. Vous trouverez par exemple votre bonheur chez Craft qui propose du textile très technique ou chez Nike avec le système Dri-Fit.
Mouiller ses cheveux ou sa casquette (une saharienne de préférence) peut être un bon plan également 🙂
– Adapter son entrainement : Et si vous profitiez de l’été pour oublier le chrono, pour profiter de sorties plaisir et remettre le fractionné à plus tard ?
– Nous avons demandé son avis au coach de u-run qui ajoute :
« Un truc infaillible consiste à se peser avant sa sortie et après. La différence correspond à l’eau qu’on a perdu. Il faut donc vite la récupérer. Enfin, s’il fait très chaud, effectivement pas de fractionné. »
- Quant à la crème solaire, on en a déjà parlé.
- Pour en savoir plus et comprendre ce qui se passe dans notre corps quand nous courons au soleil, lisez dès demain notre article courir en été, comment notre corps s’adapte.
Laisser un commentaire