Sur u-run, il n’y a pas de sujet tabou et à la rédaction, nous considérons que la rubrique courir au féminin ne doit pas être une simple déclinaison de sujets généraux de course à pied. Il ne s’agit pas de prendre un sujet de le tremper dans une sauce au féminin ou une sauce pour elles, et d’y ajouter quelques hormones par ci par là. Non ! Nous préférons vous parler de sujets qui intéressent vraiment les femmes, de ce qui les concerne : courir et avoir un enfant, courir en ayant ses règles, courir en sécurité par exemple.
Aujourd’hui, nous abordons un autre sujet : est-il possible de courir avec des prothèses mammaires ? Combien de temps après la pause de prothèse une femme peut-elle reprendre l’entrainement ? Toutes les réponses… en lisant la suite.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe différents types de prothèse mais surtout différentes manières de les positionner. Deux exactement : devant ou derrière le muscle du grand pectoral. Il y a aussi un mixte des deux mais qui touche également le muscle pectoral.
Positionner la prothèse derrière le muscle du grand pectoral : c’est cette intervention qui va poser le plus de problèmes à la sportive et à la coureuse car c’est l’intervention aux suites les plus douloureuses. Il faut aussi mentionner que cela risque de diminuer la force du muscle pectoral. Pour la sportive, il est conseillé de placer la prothèse devant le muscle si la texture cutanée le permet.
De manière générale, les chirurgiens conseillent d’arrêter le sport 3 semaines pour la douleur, pour la position de la prothèse et pour éviter l’apparition d’un sérum. Ensuite il est possible de pratiquer le sport comme d’habitude
A partir de la troisième semaine, la runneuse pourra reprendre progressivement des sorties en alternant marche et course à pied et recommencer à courir complètement entre la cinquième et la septième semaine.
Sur différents forums, les runneuses témoignent que lors des premiers footing elles ont eu un peu de mal avec leur nouveau corps et la posture qui a suivi mais qu’après un léger temps d’adaptation elles ont vite retrouvé leur niveau…
Finalement, homme ou femme, il y a vraiment peu de contre-indications à la pratique de la course à pied.