Vous avez sûrement entendu parler du crowdfunding. « Le financement participatif », médiatisé à ses débuts par l’industrie musicale, s’étend aujourd’hui à tous types de projets sur la toile. Victor Rodrigues, président de l’Association Podium, a choisi de le mettre à profit de l’athlétisme. Objectif : soutenir la préparation du groupe féminin de demi-fond du club d’Athlé Sud 77 en finançant un stage à l’étranger. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur le projet qui regroupe plusieurs espoirs de l’athlétisme français.
Comment est née l’association Podium ?
Elle a été créée en 1990 pour faciliter la promotion des sportifs de haut niveau de l’Athlé Sud 77, de faire connaître et de développer l’athlétisme dans la communauté de communes du Pays de Fontainebleau. Podium cherche à favoriser l’accès à la pratique au plus haut niveau pour les plus motivés, afin qu’ils parviennent à faire partie des meilleurs athlètes nationaux et qu’ils intègrent l’équipe de France d’Athlétisme. L’association a soutenu et accompagné de nombreux athlètes internationaux, tel que Elsa Devasoigne, ½ finaliste aux JO de Barcelone sur 400m, Martine Begue, recordwoman du javelot, Jean-Louis Lebon, international au poids, Jean-Claude Lauret, international sur 400m, Max Robert, sprinteur et médaillé de bronze au Bobsleigh aux JO en 1998…
Comment est né le projet de crowdfunding ?
Depuis 2012, le groupe des demi-fondeuses (Rénelle Lamote, Johanna Carles-Geye, Emma Oudiou, Camille Laplace, Aïssé Sow, et Azeline Martino) participe au meeting international de Saint Denis de la Réunion, qui a lieu chaque année en avril. Thierry Choffin, entraîneur de demi-fond au club, accompagne ces athlètes et les encadre au cours d’un stage d’une dizaine de jours précédant la compétition.
L’organisateur prend en charge le billet d’avion pour 3 ou 4 athlètes, le club verse une participation et le groupe perçoit également des petites subventions. Tous les frais ne sont pas pris en charge, chaque athlète finance donc une bonne partie. Partant du principe que les subventions et les aides du club sont amenées à diminuer, il fallait trouver d’autres ressources pour que les athlètes puissent continuer à partir en stage. Ensuite, l’idée était également de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de rencontrer ces athlètes et de partager un moment avec elles : faire un footing, une séance d’entraînement, leur lancer un défi et finir par un apéro. Il est également possible de faire un déplacement à une compétition ou aux championnats de France pour vivre la compétition de l’intérieur.
Pourquoi financer un stage et quel est son objectif ?
Ce stage à La Réunion permet aux athlètes de bénéficier de conditions optimales pour s’entraîner et pouvoir augmenter la charge d’entraînement. Il se situe à une période charnière, après la saison de cross ou de la salle. Il conditionne la réussite de la saison estivale.
Comment se passe la campagne de crowdfunding ?
Nous avons fixé un premier objectif à 4.000 € de collecte. À ce jour, nous avons déjà collecté 2.310 €, soit 58% de notre objectif. Sachant que c’est le principe du tout ou rien, il nous reste 13 jours pour atteindre ce seuil, faute de quoi, les dons seront restitués. Pour le moment, la campagne se passe bien, nous avons reçu de nombreux soutiens, dont celui d’Odile et Stéphane Diagana, ce qui nous a profondément émus. Toutes les contributions, même modiques, sont les bienvenues !
Communiquez-vous autour du projet ? Quelle cible de donateurs visez-vous ?
La communication se fait essentiellement via les réseaux sociaux et notre site internet. La mairie d’Avon a également publié notre projet sur le site internet de la ville. Nous ciblons 3 types de donateurs : les familles et amis des athlètes, toutes les personnes qui ont ou qui côtoient toujours le club et enfin toutes les personnes sensibles à notre démarche.
Beaucoup de financements par crowdfunding se développent aujourd’hui. Simple effet mode ou moyen durable pour trouver des fonds ?
Les sommes collectés dans le cadre du crowdfunding augmentent d’année en année. Pour que cela fonctionne, il faut proposer des contreparties intéressantes et sympas. J’ai vu trop de projets avec peu de contreparties offertes, donc ce n’est pas viable.
Un grand merci à Victor Rodrigues pour son témoignage et bon courage pour cette belle collecte !
> Vous aussi, soutenez les demi-fondeuses d’Athlé Sud 77 ! RDV sur leur page de collecte : les demi-fondeuses d’Athlé Sud 77
> Plus d’informations sur l’association Podium
Laisser un commentaire