Céline du team i-Run raccroche un dossard le WE dernier pour s’aligner sur la Launagu’étoile, 10km organisé à Launaguet (31). Malgré une forme moyenne elle s’accroche pour terminer 7ème en 46’06 ! Retour sur sa course ici avec son récit.
« Course pas prévu au programme, mais course de préparation pourquoi pas… Au lieu de s’entrainer seul par ce froid, on décide avec le coach que cette course servira de prépa pour la suivante. Etre en groupe, c’est toujours plus motivant et on voit ce qu’il y a à travailler.
Il y a quelques semaines, je souffrais d’une grosse bronchite (cf dernier contre rendu 5km Portet) et suite à de fortes quintes de toux , une douleur est apparue sous le bras au niveau des côtes. Une douleur qui fait mal lors de la respiration. Une pointe. Je me dis que ça passera, rien de grave. Mais quelques jours avant cette course, je comprends que c’est une déchirure intercostale. Bah de vous à moi, ça fait mal. Mais hors de question de déclarer forfait. Le dossard est payé, on va tenter.
Ce dimanche matin, par un p’tit 3 degrés, on chausse les baskets pour un départ à 9h30, on met aussi gants, bonnet et tous les gadgets pour ne pas avoir froid . Malgré ce temps glacial, même pas peur, j’adore courir dans ces conditions là. RDV à 9h avec les copains de Blagnac, histoire de s’échauffer en groupe. Derniers préparatifs avant de rejoindre la ligne de départ….sans musique…Grrr. Pour ceux qui me connaissent, le Mp3 et moi c’est fusionnel. Mais je me dis que ça serait mieux si j’entends ma respiration, histoire de voir si je ne suffoque pas !!! (bon malgré un souffle de débutant, la douleur s’est vite fait ressentir.)
Pour une 2ème édition, on est quand même nombreux sous l’arche. Le départ est donné malgré un pistolet enrayé. Je ne cherche pas à aller trop vite, le parcours est annoncé avec de la boue, des côtes, des relances…tout pleins de petits trucs pour embêter les coureurs ! A partir du 1ème km, ce n’est plus une course sur route MAIS un trail. (z’aime pas les trails moi !!). La côte se fait sentir au niveau de ‘’mes côtes’’ !!! La respiration se coupe légèrement, je sais que la course va être dure, va falloir serrer les dents. Mais hors de question de relâcher. En plus, je n’ai pas les bonnes chaussures. On passe dans les chemins de tracteurs, au milieu des champs. La boue est de sortie, les flaques d’eau aussi. Vue la pluie qui était tombée la veille, c’était logique que le parcours allait être gras. Glissade à gauche, glissade à droite, je cherche les moindres espaces d’herbes pour faciliter mon avancement.
4ème km, enfin une p’tite descente sur route, y’a plus qu’a « envoyer ». La course est relancée mais le souffle toujours coupé. On passe dans un parc, on reprend la gadoue sous les baskets, mais le cadre est agréable. Un château comme décor. Comme quoi la course à pied est un vrai conte de princesse. Les kilomètres défilent et mon souffle se perd. La fin de la course est dure. Heureusement, Nassera, copine d’entrainement vient me récupérer sur le dernier km, ça m’a bien aidé. Je faisais de l’apnée, pas pratique sur une course de fond. On arrive, on arrive, la foule encourage, les copains applaudissent, je vois enfin l’arche d’arrivée. Je la franchis en 46’06. Waouh, c’était dur.
Le chrono ne reflète pas une belle course, mais pourtant elle l’est. Ne pas abandonner malgré la douleur. Le coach me félicite et constate le progres (en vue des derniers chronos sur 10km) malgré la dureté du parcours et la douleur, et ça, ça motive… 138ème/ 552 participants, 7ème féminine et 1ère sénior récompensée… Et puis, ma fille a elle aussi rejoint le départ du km, du haut de ses 7 ans, elle prend goût à copier maman !!! Une fierté de partager la course à pied avec mon mini-moi, surtout qu’elle assure… et avec ce temps, voir les tous petits venir faire la course sans se poser de question, pendant que les adultes râlent tout le temps, c’est juste un moment magique.
On retiendra un weekend de solidarité. Ne rien lâcher, se battre contre soi-même et pour les autres. C’était le weekend du Téléthon et les frais d’inscriptions de la course étaient aussi pour une bonne cause : la sclérose en plaque… Les participants ont répondu présents…
Je profiterais exceptionnellement de ce compte rendu pour passer un p’tit message : une pensée pour Pierre, notre photographe Toulousain, tu nous as manqué, en espérant te voir bientôt…et une pensée sur cette Launagu’ETOILE, en ce weekend de St Nicolas (double signe), pour une étoile qui brille au dessus de ma tête. Une belle étoile appelé Nico, parti trop tôt, qui s’est battu contre la maladie et la douleur, lui qui disait sans cesse « il faut croire en ses rêves ». (Association Laurette Fugain, penser aux dons du sang et aux dons de plaquettes…). »
Les résultats de la Launagu’Étoile 2014 : Resultats-5-Km-Launaguet-etoile-2014 Resultats-10-Km-Launaguet-etoile-2014
Laisser un commentaire