Albi, dernière étape avant Daegu pour l’athlétisme français. C’est en effet depuis hier qu’ont démarré les championnats de France élite, passage obligé pour tous les prétendants à une médaille aux championnats du monde fin août. Pendant 3 jours, les meilleurs athlètes français s’affrontent avec l’objectif de remporter un titre national. Les minimas seront encore au programme pour plusieurs d’entre eux qui profiteront de l’occasion pour valider leurs billets pour Daegu. Avant le départ de la course, Urun fait le point sur les forces en présence.
Morne plaine.
Si l’optimise était de mise ces derniers mois au vue des bonnes performances de Christophe Lemaitre et Teddy Tamgho, des nuages menaçants sont depuis venus perturber le beau ciel bleu de l’athlétisme français. Incertain suite à une blessure contractée lors des championnats d’Europe espoirs, le couperet est tombé pour Teddy Tamgho. Fracture de la cheville, opération obligatoire, fin de la saison. Rageant pour le jeune Français qui détenait la meilleure performance de l’année dans sa discipline, le triple saut. Absent également des championnats de France, les demi-fondeurs Mehdi Baala et Mahiedine Mekhissi. Absence d’autant plus regrettable qu’elle ne résulte pas d’une blessure mais d’une suspension suite à une bagarre entre les deux hommes devant les caméras lors du dernier meeting de Monaco. Un geste stupide qui pourrait avoir de lourdes conséquences, le verdict sera rendu le 4 août par la Fédération Française d’Athlétisme. Ajoutez à cela, les forfaits de Ladji Doucouré et Garfield Darien sur 110 m haies et de Leslie Djhone sur 400 m et vous comprendrez aisément que l’optimise affiché jusqu’à maintenant a pris un coup.
Les raisons d’y croire.
Heureusement il y a Christophe Lemaitre pourrait on dire. Le jeune sprinteur s’était révélé l’année dernière lors de ce même compétition en battant le record de France du 100 m et descendant pour la première fois sous la barre des 10 sec. Avec un temps de 9 sec 95 cette saison, l’aixois est en constante progression et ces championnats de France seront une bonne occasion de le vérifier. A ses côtés, l’autre star masculine de l’athlétisme, Renaud Lavillenie aura l’occasion d’engranger de la confiance lors du saut à la perche. Avec 5m90 passé la semaine dernière à Monaco, difficile de trouver un adversaire à sa taille mais après un début de saison hésitant, son principal concurrent n’est autre que lui même. En ce qui concerne les filles, Myriam Soumaré et Véronique Mang, médaillés aux derniers championnats d’Europe, auront avant tout comme objectif de descendre sous les minimas sur 100 m fixés à 11 sec 18. Premiers éléments de réponses, aujourd’hui!
Laisser un commentaire