De retour du Cambodge, ravies, les Raideuses Radieuses nous racontent ici leur périple de 6 jours sur le Raid Amazones 2014.
« Un an de préparation et voici venu le jour J…
Le 17 novembre 2014, nous nous sommes envolées pour la région de Siem Reap au Cambodge pour participer au Raid l’Arbre Vert Amazones : 6 jours d’épreuves sportives à l’autre bout du monde. Ce matin-là, nous étions heureuses et impatientes de commencer cette fabuleuse aventure.
La première ligne de départ est franchie : Nous commençons les épreuves par de la course à pied : un trail de 17.6km dans une forêt proche de temples très peu visités par les touristes. Les jours suivants nous enchainerons, 20 km de canoë sur le lac Tonlé Sap au beau milieu d’un village de pécheurs sur pilotis en compagnie de ses habitants ; 50km de VTT où nous avons eu l’occasion de traverser des villages et de croiser des enfants qui nous tapaient dans les mains lors de nos passages ce qui était absolument fantastique ! Afin de reposer un peu les muscles, ZBO nous a organisé une chasse au trésor dans les trois prestigieux temples d’Angkor , puis 45 km de VTT avec des passages sablonneux et des trous d’eau pour finir par 800 mètres de course avec une arrivée sur les marches d’un temple perdu en pleine jungle . Nous n’avons pas manqué la photo en compagnie d’Alexandre Debanne !
Pour donner le départ de la dernière épreuve, à Chao Srey Vibol, 16 bonzes ont récité une prière puis nous ont bénis. Un orchestre doté d’instruments restaurés à partir des bas-reliefs du temple d’Angkor Vat et habituellement réservés au Roi, nous accompagne sur la ligne de départ des 11 derniers km de course à pied. Nous avons traversé des forêts, rivières et troncs d’arbre et sommes arrivées ovationnées par les premières amazones sur le site fabuleux de Golden Silk Farm.
Les après-midi, nous avons eu l’occasion de visiter un éco-village, une magnanerie, une école et nous avons appris à planter de riz. Nous avons également parcouru les allées du marché et pris le tuk-tuk.
Le 25 novembre, nous sommes reparties avec de fantastiques souvenirs du Cambodge (rencontre avec les cambodgiens, leurs sourires, leur accueil chaleureux et les yeux pétillants des enfants….). Nous sommes heureuses et fières de notre classement : 47ème sur 84 équipes pour cette première participation au Raid de l’Arbre Vert Amazones, l’une des plus belles des éditions d’après Alexandre Debanne. Nous sommes allées au bout de nous-mêmes et nous sommes entraidées dans les épreuves malgré les conditions parfois difficiles (il a fait très chaud, ce qui nous a parfois donné du mal, nous avons frôlé les 42°C), les pépins techniques (un vélo qui s’est cassé pendant une épreuve, il a fallu attendre bien un quart d’heure pour avoir un échange de vélo), le levés matinaux ( parfois 4h du matin…) et les petits bobos… .
Nous remercions vivement tous nos sponsors, partenaires, familles, amis et collègues qui ont cru en nous et qui nous ont suivis tout au long de notre épopée. Une radieuse « aventure humaine et sportive » que nous souhaitons renouveler dès que possible.
Mais nous n’oublions pas la finalité de notre engagement. Nous sommes en contact avec quelques entreprises qui souhaitaient s’associer à notre projet par le biais d’un don à destination de l’ASEI dans le cadre d’un achat de HANDBIKE. En effet, le budget sport de l’association ne permet pas d’investir dans ce type de matériel. Hors plusieurs jeunes enfants auraient besoin de ce vélo pour pouvoir faire du sport comme leurs camarades de l’atelier tricycle. Un handbike est un vélo qui permet de pédaler avec les mains et qui ne sollicite pas les jambes. Nous en avons repéré un, des essais sont en cours avec les kinésithérapeutes. Entre le cout du vélo et le cout des adaptations, il faut compter environ 3000€.
Nous sommes donc à la recherche d’entreprises ou de particuliers souhaitant faire un don sachant que celui-ci est défiscalisable à hauteur de 60%. Nous espérons concrétiser ce projet avec vous. N’hésitez pas à nous contacter.
Un grand Merci à nos sponsors Dedienne Aerospace, SAB, C2FO, EPE, COLAS, Atol, Zen Saveurs, CAR, MPEP, Les Opticiennes Balza, Inometal, Degriff Electroménager, Régalon Cuisines, Briconautes, Au Poivre Vert, et partenaires Klorane, Optique Frouzins, Boulangerie Fonta, Atelier Caroline Mercier, Zenath’itude. »
Suivez aussi Les Raideuses Radieuses sur leur blog et sur leur page facebook.
Laisser un commentaire