L’utilisation d’un cardio-fréquencemètre rend possible de connaître sa FC instantanée à l’effort et ainsi d’adapter sa vitesse par rapport à celle-ci. Les allures sont alors maîtrisées, les zones de travail calibrées optimisant les effets recherchés par l’entraînement et minimisant les risques de sous ou surentraînement.
Au fil des séances, les données concernant la FC permettent de suivre ses progrès dans le temps : une FC qui baisse pour un même effort, une vitesse de course qui augmente pour une FC identique ou encore une FC qui redescend plus vite et plus bas lors de la récupération entre les fractionnés sont synonymes de progrès.
Comme pour le choix d’un GPS, il très important de bien identifier ses besoins en terme de pratique afin d’effectuer le bon choix de cardio-fréquencemètre. Un cardio-fréquencemètre est un appareil composé de deux éléments : une ceinture pectorale qui reçoit et traduit le signal cardiaque avant de l’envoyer à la montre qui inscrit la FC en temps réel. Son intérêt principal est donc de donner en instantané la FC et d’indiquer le niveau d’activité ou d’effort du coureur.
Les différents fabricants proposent aujourd’hui une très large gamme de produits allant des appareils les plus simples (comptez environ 50 euros) aux cardio-fréquencemètres les plus accomplis.
> Si vous êtes débutant avec un unique objectif de santé, l’entrée de gamme sera suffisante et vous donnera la possibilité de déterminer une fourchette de battements cardiaques avec des limites hautes et basses puis vous informera des fréquences cardiaques moyennes et maximales de la séance. Sur la gamme légèrement supérieure, la fourchette de battements cardiaques sera prédéfinie en fonction de votre profil (sexe et âge) et vous pourrez aussi connaître votre effort en % de votre FCM.
> Si vous courrez pour perdre ou contrôler votre poids, la connaissance des calories brûlées pendant la séance peut être une source de motivation supplémentaire.
> Si vous voulez améliorer votre condition physique, les fonctions d’analyse du niveau d’effort et la possibilité de transférer les données sur un logiciel (software) du fabricant peuvent vous aider à comprendre l’impact de vos séances et comment vous améliorer.
> Enfin, si vous recherchez la performance au sens strict du terme, les cardio-fréquencemètres haut de gamme se transformeront en véritable coach virtuel : commentaires sur les bénéfices de votre entraînement, programmes d’entraînement personnalisés, création de séance de fractionnés, test de forme, estimation de la FCM…
Pour Christian Delerue (Formation Entraîneur 2ème degré FFA), le choix doit être idéalement porté sur un cardio-fréquencemètre aux caractéristiques suivantes : mesure de la FC à la seconde, une grande capacité de mémoire, une grande autonomie de batterie, la possibilité de transférer et récupérer les données, la richesse des données. Concernant les cardio-fréquencemètres sans ceinture pectorale, ils mesurent non pas les battements cardiaques mais les battements de la circulation sanguine. S’ils s’avèrent plus pratiques et plus confortables, leur mesure est à ce jour moins précise et peut donc être source d’erreurs.
Pour plus d’informations produits : sélection cardio/GPS sur i-Run
Laisser un commentaire