L’an dernier le COSATRAIL m’avait mise à l’honneur en étant la marraine du Trail des Berges (15km) au côté de ma partenaire de Team I-run Maria Semerjian marraine du TTM (50km).
Ce fut une belle rencontre de ces passionnés de trail/montagne, j’ai adhéré à l’association et partagé quelques belles soties montagne avec ces fins connaisseurs de notre région.
Ma mission, et je l’ai accepté avec grand plaisir fut de choisir les parrains. Très naturellement et sans trop tergiverser, j’ai pensé à Nicolas Perrier pour le Trail des Berges (15km) et Rémy Jégard pour le TTM (50km). Un coup de fil à Nico, il est honoré de la proposition et un petit Hic, il fait la Saintexpress à Lyon, une semaine après mais peu importe coureur ou spectateur il sera là. Quant à Rémy il ne se sent pas légitime avec sa casquette Running mag, mais je le rassure en car c’est Rémy Jégard le coureur et non Running mag que l’on souhaite mettre en avant.
Un repas avec le bureau du COSATRAIL, un feeling qui passe bien entre tous et voilà mission accomplie. S’en est suivi de multiples réunions du bureau, puis du bureau élargi, des bénévoles pour arriver à ce WE du 29-30 Novembre 2014. Pour ma part, je me suis positionnée sur la remise des dossards le samedi 29 Novembre chez Running Conseil.
Je retrouve Ludo, seb, Gérard, Virgile et les jolies jeunes filles. Un très bon moment, tentée de répondre aux questions des coureurs venant retirer le fameux sésame, le chaussage reste la principale question : chaussure route/chemin ou Trail. Ce samedi j’ai envie de dire Route/chemin sauf si la pluie s’invite cette nuit et c’est ce qui se passa. La pression est déjà bien présente, même si sur la liste j’ai repéré mes plus proches concurrentes (Brunilde Girardet, Célianne Junca) on n’est pas l’abri d’une féminine, une junior sortie de nulle part.
Petit caprice de marraine, Ludo m’a attribué le dossard n°1, Objectif : ne pas décevoir. Dimanche TTM ou Très Très Mouillé, il a plu toute la nuit. Réveil à peine sonné que je suis déjà debout. Le départ est à 3km de la maison c’est en vélo que se fera la descente vers la salle Mermoz. Arrivée aux alentours du Parc des expos c’est une grosse surprise de croiser des Dark Vador, des Lapins, des supers Héros mêlés aux runners en short. Tout simplement on partage le site avec TGS (Toulouse Game Show). La salle Mermoz est tout simplement bondée, le TTM est parti 8h30, rapide coup de main aux dossards, 1200 coureurs ça fait de la masse.
L’occasion de croiser Christian Reina au micro, Pablo Valade venu donner un coup de main en prépa Saintélyon la semaine prochaine. La tête de course est bien présente, Gérald Montiapoulle, Nicolas Miquel, Nicolas Perrier, Sadek Balha, Cavalca Stephane, Gomes Frédéric, Samir Hijazi, Jérome Amathieu et tant d’autres. Textile : total look Salomon SLAB
Le départ dans la salle ne sera que fictif car il y a des escaliers très glissants, et le top départ est donné en bas. Aux avants postes je profite de l’élan de vitesse des Kadors, je regarde la montre 18km/h euhhh on va se calmer vite fait. Le pont Saint Michel permet d’étirer le peloton pour se retrouver sur les hauteurs de Garonne, au km 2 on descend sur un monotrace sur les berges et là, le Trail Des Berges prend tout son sens, c’est parti pour un chemin boueux, mais pas trop glissant qui permet de garder le rythme installé des 15,5km/h, je me positionne sur les 10-15 premiers, je suis vraiment bien.
Km 5 passage à la prairie des filtres, passage du Pont neuf pour retrouver la Daurade, l’ambiance est là avec le ravitaillement et la battucada. Direction les allées du canal de Brienne et il faut faire demi-tour, repassage sur les bords de Garonne l’occasion de croiser les coureurs, qui nous encouragent c’est plaisant, Patrice m’avait prévenu que le 15km était en fait un 16km donc je temporise, dernier petit coup de collier sur les dernières marches, attention à la descente ça glisse et arrivée sur Tapis rouge, 13ième au scratch, 1ière féminine sur un temps 1h05. Deuxième marche du podium pour notre équipe COSATRAIL avec Seb et Gilles.
Le reste de la journée va dérouler en refaisant maintes fois la course autour d’une garbure roborative. Un podium généreux avec de jolis trophées. Ponctuée de l’arrivée du 50km. Un régal, repartie bien tard de la salle Jean Mermoz et revivre la course le soir grâce aux réseaux sociaux, un pur moment de régal. Si bien que je n’ai même pas trouvé le sommeil. Je dédie cette course à une personne qui se reconnaîtra.
Les résultats du trail des Berges :
1 Balha Sadek 0:58:05 13 Bacon Mylène 1:05:12
2 Montrapoulle Gerald 0:58:09 113 Junca Celianne 1:16:24
3 Amathieu Jérome 0:59:58 119 Clement Myriam 1:16:41
Laisser un commentaire