Pour le traileur Yoann Stuck, l’année 2014 est bien une année de tous les changements. Vendeur dans un magasin spécialisé Montagne sur Lyon, il nous a invité à partager sa pause déjeuner afin de faire un retour une année riche en événements et plein de changements.
U-Run : Bonjour Yoann ! Avant tout, revenons sur ton passé de « non-sportif » et la façon dont tu t’es orienté vers le running et plus spécialement le trail.
Yoann Stuck : C’est vrai que j’ai un parcours particulier en tant qu’ancien fumeur et buveur ! Même si j’ai quand même joué au foot dans ma jeunesse, je suis resté plusieurs années sans faire de sport avec une vie que beaucoup de jeunes connaissent aujourd’hui.
U-Run : Comment est arrivé le moment du déclic et notamment de l’arrêt de la cigarette ?
Yoann Stuck : En fait, ça s’est fait tout simplement et naturellement. Un matin, alors que j’avais l’habitude de fumer dès mon réveil, je me suis rendu compte que j’en avais pas spécialement envie donc je n’ai pas fumé. Puis, arrivé à midi, la même chose et ainsi de suite. Le lendemain, je me suis dit que je pouvais faire pareil même si ça a été plus dur par la suite. Après, j’ai commencé à faire quelques footings et, au bout de trois mois, j’ai fait les 10km de Lyon que j’ai terminé en 44 min 59 sec alors que je m’étais fixé de faire 45 min ; une vrai réussite. Après, le but étant d’avoir une meilleure hygiène de vie, j’ai commencé à faire un peu de salle, de vélo,..
U-Run : Et alors comment es-tu passé du sport santé au sport performance ?
Yoann Stuck : Quelques temps plus tard, j’ai participé à un trail de 30km. Alors qu’il restait 10km, je me suis fais une entorse juste avant qu’on me dise que j’étais dans le top 10. Du coup, malgré la douleur, j’ai quand même terminé par esprit de compétition. Par la suite, je me suis inscrit au club de Francheville et j’ai commencé à m’entraîner en club.
U-Run : Venons-en à cette année 2014 qui a été pour toi une année pleine de rebondissements, de découvertes, d’aventures et aussi de victoires avec notamment celle au trail des Cabornis !
Yoann Stuck : Oui, c’est d’ailleurs là que New Balance m’a remarqué et est rentré en contact avec moi.
U-Run : Cette course a-t-elle marquée un tournant dans ton évolution sportive ?
Yoann Stuck : Du point de vue de la notoriété oui ! Jusque-là, je collaborais avec la marque Tecnica mais le fait de rentrer dans le team New Balance a été un grand pas en avant en terme de notoriété. Non pas que je la cherche à tout prix mais ça peut m’aider à toucher un maximum de personnes avec lesquelles j’ai envie de partager mon parcours et plus précisément celui de fumeur à coureur ! Après, sur le plan purement sportif, j’ai senti que j’avais déjà passé un cap lors de la Sainté-Lyon 2013. Je fais 13ème mais ma course a beaucoup été conditionnée par une chute en début de parcours après laquelle j’ai été très prudent et donc perdu pas mal de temps : je marchais dans les descentes !
U-Run : En avril, pour ta 1ère course sous les couleurs New Balance, tu fais second des 63km du Beaujolais Village Trails au cours duquel tu accompagnes François D’haene sur les ¾ du parcours. Cette course marque-t-elle un autre cap de franchi ?
Yoann Stuck : François m’a plus que tout servi de guide d’exception ce jour-là en restant avec moi. On a parlé de tout sauf de course à pied pendant la course ! Après, pour répondre à ta question, j’ai commencé à collaborer après le marathon du Mont-Blanc avec Jack Peyrard, le team manager de New Balance, qui a été un athlète de haut-niveau et a aussi la casquette d’entraîneur. Avant, je faisais beaucoup de volume avec un pic à 28h par semaine dans ma préparation à la Transvulcania. Depuis, je tourne autour de 15h par semaine mais en travaillant beaucoup plus sur la vitesse avec deux séances de VMA par semaine et du travail d’allure. Je fais moins d’heure mais je fais autant de km ! Et j’ai senti dès la 6000D que j’envoyais plus, notamment dans les relances. Maintenant, je pense que tout le travail foncier de cet hiver m’a également servi pour aborder cette nouvelle façon de m’entraîner et être performant.
U-Run : Transvulcania, Marathon du Mont-Blanc, 6000 D puis CCC. On peut dire que 2014 a parfait ton apprentissage du haut-niveau et des grands événements, tout en te faisant plaisir et être le plus performant possible. Que retiens-tu de ces courses ?
Yoann Stuck : J’ai appris à faire évoluer mon entraînement comme on disait, j’ai découvert que j’avais une bonne force mental et sur une course comme la Transvulcania, j’ai appris qu’il ne fallait pas boire de l’eau du robinet sur une île. Le jour de la course, j’ai vomi toutes les 15 minutes et du abandonner pour la seule fois de l’année. J’ai beaucoup appris comme il me reste encore beaucoup à apprendre. Après je retiens avant tout la découverte de nouvelles courses, de nouveaux formats qui est ma première source de plaisir dans la course à pied sous toutes ces formes.
U-Run : En parlant de ça, tu as couru et gagné le semi-marathon des Alpilles en mars et tu voulais même participer à ton premier 42km195 sur route lors du dernier Marathon des Alpes-Maritimes. La route t’attire-t-elle aussi ?
Yoann Stuck : tout m’attire, la route, le trail et même le triathlon. J’aimerais même bien participer à un Ironman un jour avec un peu d’entraînement en natation. Comme je te disais, je suis ouvert à tout et surtout à le partager avec beaucoup de personnes.
U-Run : La nouvelle vient de tomber et a surpris pas mal de personnes, tu feras partie de l’effectif du team Adidas en 2015 ? Peux-tu nous expliquer les raisons qui t’ont amenées à quitter New Balance pour la marque aux trois bandes alors qu’on connaît ton affection pour la marque américaine ?
Yoann Stuck : Exactement pour la raison que je viens d’invoquer ! Même si la compétition et la performance restent l’objectif des teams, Adidas a très bien compris les raisons de mon investissement et de mon épanouissement dans la course à pied et le trail, fruits d’une évolution avant tout personnelle. Ce qui m’a plus dans leur projet est aussi la possibilité de voyager, de découvrir de nouvelles courses et de pouvoir le partager avec Estelle, ma compagne.
U-Run : Justement, un dernier changement dans votre vie personnelle est venu ponctuer cette année 2014.
Yoann Stuck : Oui, Estelle et moi attendons un heureux événement pour Mars 2015. Une autre aventure qui nous attend !
U-Run : Félicitations ! Mais avant ça, un dernier objectif t’attend : la Sainté-Lyon. Quel résultat vises-tu cette année ?
Yoann Stuck : Le but de la « Sainté » est de bien finir l’année, sans bobo surtout, afin de commencer 2015 de la meilleure des manières. J’espère juste faire mieux que l’année dernière. Le reste sera du bonus. J’ai une petite gène au niveau de la jambe droite, donc j’aviserai fin de semaine…
Merci Yoann et bonne fin d’année à toi !
Laisser un commentaire