Dimanche dernier, l’élite française avait rendez-vous en Sarthe pour le traditionnel rendez-vous allonnais qui fêtait ses 50 ans.
Outre la présence de Marie-José Pérec ou de Bernard Amsalem (président de la FFA), un plateau masculin exceptionnel s’est présenté au départ de l’épreuve phare de la journée. Le cross était qualificatif pour les championnats d’Europe chez les seniors hommes ainsi que chez les espoirs et juniors féminines.
Allonnes, 50 ans de labours
Malgré les difficultés financières qui touchent aujourd’hui les petites courses en quête de précieux sponsors, le cross d’Allonnes a toujours su rebondir pour se renouveler et assurer sa pérennité. Philippe Leboucher, président de l’association organisatrice Sport et Loisir, explique cette vitalité par différentes raisons. Les 2000 scolaires, qui participent à des épreuves tout au long de la semaine au bois de Chaoué, assurent le lien avec les institutions locales. Des animations rythment le week-end pour séduire les spectateurs, la marche nordique s’est installée au planning pour répondre aux nouvelles tendances … Mais surtout, l’attractivité du cross par son statut qualificatif pour l’élite française lui confère une notoriété vitale et lui assure chaque année un superbe plateau.
Cross AS Hommes : Les Europe en ligne de mire
Yoann Kowal, Abdellatif Meftah, Yassine Mandour, Florian Carvalho, Benjamin Malaty, Denis Mayaud, Bryan Cantero, Hassan Chadi, Timothée Bommier … ils étaient tous là ce week-end ! Tous ont choisi Allonnes pour lancer leur saison hivernale mais aussi et surtout pour décrocher le précieux ticket d’entrée des Europe de Cross. Le critère est simple : Il faut être dans les 4 premiers tricolores à l’issue de la course. Spectacle assuré pour le public présent !
Devant, les africains des hauts plateaux, bien que peu nombreux, ont mené la danse avec le duo d’éthiopiens Kejelcha-Nebebew. Côté français, un trio gagnant s’est détaché de ses poursuivants : Yassine Mandour, Abdellatif Meftah et Florian Carvalho. Il manquait une place pour compléter la sélection. Au sein d’un groupe relativement homogène, c’est le clermontois Timothée Bommier qui a su tirer son épingle du jeu. Les sélectionnés pour les Europe de Cross le 14 décembre prochain à Samokov en Bulgarie seront officiellement annoncés très prochainement par la FFA.
Cross AS Filles : Une jeunesse impressionnante
Chez les féminines, un autre duo d’origine éthiopienne a pris le large avec Woldu et Teferi. Le duel français opposait deux poids lourds de la discipline : Sophie Duarte, championne d’Europe 2013 et Christelle Daunay, auréolée à Zurich en août dernier d’une couronne européenne sur marathon. Et c’est la licenciée du CA Balma qui a remporté ce duel, en meilleure forme que sa rivale. Derrière elles, l’explosive Cassandre Beaugrand, qui a réalisé une course impressionnante. À seulement 17 ans, son palmarès est déjà étoffé avec en dernière date le record de France junior du 10 Km en 35’03 ! La 2e jeune pépite de la course est une cadette, Cécile Lejeune, qui se classe 8e au scratch ! Difficile pour l’instant de se prononcer sur les jeunes sélections féminines qualifiées pour la Bulgarie.
Tous les résultats : Cross d’Allonnes
Texte et photos : Rémi Blomme
Laisser un commentaire