Le choix des chaussures n’est pas à négliger ! C’est la base pour bien débuter la course à pied. Vous êtes nombreux à chercher LA chaussure qui vous conviendra le mieux, et à nous solliciter pour répondre à quelques unes de vos interrogations.
Voici ici une nouvelle série de « questions/réponses » suite aux dernières sollicitations de quelques internautes à la recherche du modèle idéal. Notre expert équipement, Mathieu, tente d’y répondre individuellement.
Problème de pieds fins
Q : J’ai des chaussures en 42 (une taille au dessus de mes chaussures de ville). Au niveau longueur tout est ok, je suis bien à l’aise, par contre j’ai un manque de soutien latéral qui me gène beaucoup. Pour palier à cela je suis obligé de serrer très fort au niveau de mes lacets mais cela me provoque une gène au niveau de ma circulation sanguine ! Je voudrais savoir s’il existe une marque plus spécifique pour les pieds fins comme moi ?
R : Asics est réputée pour être adaptée aux pieds fins. C’est d’ailleurs la première marque que je vous conseillerais. En second choix, ce serait Puma. Après, c’est délicat de vous conseiller par internet, le mieux serait de vous rendre en magasin spécialisé pour essayer plusieurs marques et trouver ainsi le modèle le plus adapté à votre pied.
Question sur les modèles SAUCONY
Q : Je mesure 1.80 pour 80kg , je pratique de l’athlétisme en entrainement/compétition depuis 2005 et m’entraine 3 fois par semaine sur stade et en nature. Je recherche une chaussure qui me permettrait d’avoir de l’amorti et un bon appui. Que penser des Saucony Kinvara 3 ?
R : Les Kinvara que vous avez sont parfaites pour les entrainements fractionnés, le tempo ou footing léger. Si vous recherchez quelque chose avec plus d’amorti et qui pourront encaisser plus facilement les 80 kg, je tenterai une Ride dans la même marque. Elle a un drop de 8mm. La Kinvara a un drop de 4mm qui favorise encore mieux l’appui. Un autre compromis pour garder un bon appui tout en ayant du confort et de l’amorti, serait la Cortana (drop de 4mm).
Question sur des chaussures BROOKS
Q : Je fais 60 à 80 km par semaine de marche rapide sur bitume. Je pèse 92 kg et marche universelle. J’étais intéressé par des Brooks Adrénaline GTS40 pour pieds larges en pointure (petit) 45. Qu’en pensez-vous ?
R : les Brooks Adrenaline sont d’excellentes chaussures, mais vous me précisez « universel » et ces dernières ont un maintien important sur l’intérieur du pied. Pour rester sur du Brooks, où il y a amorti, confort, et un produit neutre, je vous indiquerais plutôt la GLYCERIN. Chaussant confortable et sans coutures, elle devrait pouvoir accueillir la largeur de vos pieds, surtout la avec le tout nouveau modèle Brooks Glycerin 21.
Choix de montres GPS.
Q : Je pratique 3 sports différents (VTT, natation, course a pied). J’aimerais savoir quelle montre serait la plus adaptée sachant que j’aimerais également pouvoir entrer des séances de fractionné personnalisé.
R : Si vous voulez à la fois les fonctions multisport incluant la natation, ainsi qu’une programmation de fractionné, je vous propose la Garmin Fenix 7 qui aura l’autonomie nécessaire + les fonctions multisport et une programmation de fractionné depuis la montre. Autrement, la Polar V 800 pour les mêmes fonctions avec une utilisation poussée sur le cardio, ainsi qu’une programmation fractionné mais depuis l’ordinateur : par contre, vous allez pouvoir la programmer à l’infini ou de façon totalement loufoque si vos envies le sont aussi ! 😉
Bon choix et bon run !
Laisser un commentaire