On en sait un peu plus sur les grands rendez-vous de l’athlétisme dans les années à venir. Si les Jeux Olympiques de Rio 2016 s’annoncent comme la prochaine échéance attendue par tous les compétiteurs, le Qatar poursuit sa conquête au sein du monde sportif en décrochant la messe mondiale de 2019.
Le point sur quelques dates internationales
Après les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la Chine redevient terre d’accueil de l’athlétisme en 2015 avec les mondiaux de cross puis d’athlétisme dans le fameux nid d’oiseau. Des échéances à marquer d’une croix rouge pour les nombreux athlètes qui rêvent d’atteindre le graal de Rio 2016. Après les Jeux au Brésil, la discipline met le cap sur le site des Jeux Olympiques 2012 : Londres. À noter que les mondiaux de cross-country reprendront la route du continent africain en 2017 avec Kampala, capitale de l’Ouganda.
Mars 2015 – Championnats du Monde de Cross-Country – Guiyang (Chine)
22-30 août 2015 : Championnats du Monde – Pékin (Chine)
Mars 2016 : Championnats du Monde en salle – Portland (Etats-Unis)
5-21 août 2016 : Jeux Olympiques – Rio (Brésil)
Mars 2017 : Championnats du Monde de Cross-Country – Kampala (Ouganda)
5-13 août 2017 : Championnats du Monde – Londres (Royaume-Uni)
28 septembre au 6 octobre 2019 : Championnats du Monde – Doha (Qatar)
Les mondiaux 2019 au Moyen-Orient
L’échéance est lointaine mais l’écrin déjà prêt. Le 18 novembre dernier, la fédération internationale d’athlétisme a tranché sur le pays organisateur des championnats du monde 2019. Et c’est finalement Doha, capitale du Qatar, qui sera le théâtre de ce grand spectacle sportif à ciel ouvert au détriment de Barcelone (Espagne) et d’Eugene (Etats-Unis). Le site est loin d’être étranger à la discipline puisque chaque année, le Khalifa International Stadium ouvre la saison de la Diamond League. Une zone géographique où la chaleur contraindra, à l’image des mondiaux de Football prévus en 2022, de décaler l’événement à la fin du mois de septembre. Histoire d’éviter un gros coup de chaud !
Photos : Rémi Blomme, IAAF
Laisser un commentaire