Le 10 km et le 5 km de Portet, c’est l’une des course incontournable dans la région Toulousaine. Parcours sympa, malgré pas mal de relances, le long de la Garonne, une ambiance chaleureuse, une organisation au top.
Une course qui donne envie d’y aller, comme chaque année (victorieuse sur le 10km en 2011). Donc mon calendrier était bloquée la date du 16 Novembre 2014.
Depuis 3 semaines, avec ce changement de température, une belle bronchite me collait les baskets !!! On sait qu’en temps que coureur, c’est pas top de cracher ses bronches sur ses séances. Mais j’étais au rendez-vous. Je n’ai pas baissé les bras. Le coach m’avait prévenu toute la semaine « surtout ne pars pas trop vite ». En vue des mes 2 derniers 10 bornes (45’ et 47’), j’avais un peu d’appréhension mais suite aux séances passées, je savais que je pouvais le faire, que je pouvais me faire plaisir. Je suis restée motivée et j’ai travaillé. J’y ai cru (et j’ai bien fais). Je me suis dis « Céline, si tu fais 20’59, c’est jackpot….mais un peu dans le doute, je suis preneuse si le chrono donne 21’20/21’30 ». Allez, on verra.
Le samedi soir, prépa du sac, enfin DES sacs…et oui, ma fille a décidé de courir. Rien de tel que de partager la course à pied avec elle. Affaires de course, affaires de rechange. Et là, « maman, je n’ai pas de tee shirt de compétition moi ». Je regarde autour « tu veux le tee shirt de maman ». Les yeux pétillants, elle saute partout en criant « ouiiiiiiiiiiiiiii ». Adjugé vendu. La mère et la fille seront sous les couleurs d’i-run. Elle est motivée. Du haut de ses 7 ans, c’est magique. (Elle est bercée par le sport et la compétition depuis son plus jeune âge. C’est dans les gênes.).
Dimanche matin, le réveil sonne, on saute dans les tenues, un petit déj complet (pour une fois !) et en route. Le départ de la course est un peu tôt pour un dimanche, 9h15, mais quand faut y aller. On se retrouve avec les copains du club de Blagnac. Récupération des dossards, inscription pour Chiara puis vient l’échauffement. Hop, ligne de départ, un peu plus de 300 coureurs. Pas de vent, quelques rayons de soleil, temps idéal pour les chronos.
Le départ est donné, je suis le 1er wagon, au loin j’entends une voix « Céline, ne pars pas trop vite… ». Oups, le coach est dans les parages !!! Je le laisse passer mais je garde mon rythme, je me sens bien. Le 1er kilo est rapide, 3’46. Mes jambes déroulent 7’56 au 2ème km, 12’08 au 3ème…pour le 4ème, j’ai loupé le panneau, je ne lâche pas. Dans ma tête, je vois le chrono final. Vas y Céline, c’est faisable. Alors, oui, ce n’est pas exceptionnel, mais ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un tel chrono. Je passe la ligne en 20’45. Je sais que je ne suis pas 1ère féminine mais je lève les bras au ciel pour cette victoire contre moi-même. Ça m’a donné la banane. On m’annonce 4ème fille (2ème sénior). Le coach vient me féliciter, surpris de mon chrono. Je suis fière. Le travail bien fait, paye.
A peine finis, je repars en trottinant, les copines ( Maider et Steph) sont sur la course, il faut aller les chercher, les motiver. Et puis ça fait la récup. 9h45, le 10 km prend le départ…puis se termine…On y encourage les copains, les copines…
Et v’là la course des enfants. Le cœur bat comme pour ma propre course. Petit échauffement puis Chiara se met en tenue, c’est parti. Un petit kilomètre pour les pitchounes. De la technicité, de la coordination, de l’amusement, de la joie…un enfant qui court, c’est saint. Elle gère l’effort et finit par le sprint final. La médaille autour du cou et la phrase fatidique « maman, tu es fière de moi ? ». Oooooh que oui, je suis fière de toi ma Louloute. <3
Chrono, Récompenses, Podium et Lot au tirage au sort, ça a été une belle journée. Bon, maintenant, va falloir continuer à s’entrainer, les objectifs sont fait pour être atteints et les rêves pour être réalisés… La saison de cross a commencé, va falloir se lancer, les pointes affutées, faudra tout donner. Hey, la boue, c’est bon pour la peau et pour améliorer les chronos. Bonne prépa à chacun.
Céline Mahalin
Les résultats de la Boucle du Confluent (5 et 10km de Portet) : Resultats 5km Resultats 10km
Laisser un commentaire