Le cross est une discipline spécifique de la course à pied, difficile et exigeante. Les entraîneurs l’associent souvent à l’école du courage et de la souffrance.
Pour la FFA, le cross ou cross-country est une épreuve hivernale nature dont les distances sont plus ou moins longues (4 à 12 km) selon les catégories d’âge et le niveau de la compétition. La catégorie « cross court » distingue les cross inférieurs à 6 kilomètres tandis que la catégorie « cross long » comprend les épreuves de plus de 6 kilomètres.
La saison des cross prend part de mi-octobre à début mars et avait auparavant pour vocation de remplacer la saison des courses hors stade. Aujourd’hui, c’est beaucoup moins le cas puisque les courses sur route sont dorénavant programmées toute l’année.
Le cross comme préparation
Le cross ne consiste pas nécessairement une fin en soi et peut être utiliser comme :
> préparation et en faire un objectif intermédiaire,
> moyen de développement du foncier,
> moyen de développement du foncier pour ceux qui s’orientent vers la salle.
Toutes les stratégies sont possibles en fonction des catégories d’athlètes et de leur profil.
Pour les jeunes, le cross est souvent présenté comme un passage obligé pour développer les qualités aérobies et mentales (lutte pour le classement). Nombreux sont les entraîneurs et les athlètes qui mettent en avant les bénéfices du cross à l’image de Driss El-Himer, recordman des victoires aux championnats de France : « le cross te permet de travailler ta vitesse et puis c’est l’école de la souffrance et de l’effort ; ça forme les jeunes ! »
Pour les coureurs de piste comme sur route, le cross-country peut être le support idéal d’une préparation hivernale et foncière. Les premiers s’orienteront généralement vers le cross court tandis que les seconds opteront pour le cross long. Le cross peut aussi représenter une occasion de changer ses habitudes dans le cadre d’une planification annuelle traditionnellement et uniquement tournée vers la route ou la piste.
Nous aborderons dans un prochain article l’entraînement spécifique cross.
Jérôme, votre coach