Il y a 2 ans, la définition de l’Isatis comme autre nom du renard polaire était de circonstance, mais ce 11 Novembre 2014 c’est un beau soleil qui nous attendait à Balma pour cette 4ième édition du Trail du Pastel.
Fidèle à cet évènement depuis 2011, en ayant connue une édition boueuse, puis polaire et neigeuse je suis ravie ce matin de me rendre au stade de Balma (qui est autre qu’à 1km de chez moi).
Inscription prise sur le 14km, connaissant le profil des circuits des alentours je sens que les 360m de D+ ne vont pas être violents et que cette course va être un régal. Je suis adepte des parcours sur chemins et monotraces. A Balma, ce matin le soleil est là mais les températures sont de saison, 6 petits degrés ça pique un peu, mais pas de vent.
8h30 dans la salle polyvalente, les runners se pressent, les participants du Pastel 34Km sont partis à 8h, dont ma partenaire de team, Sissi (Sylvaine Cussot). 200 participants s’élancent sur la Cocagne à 8h45 avec Nicolas Miquel et Nicolas Perrier, Stéphanie Thibaut et mon partenaire du Team Samir Hijazi. En attendant c’est avec plaisir que je retrouve les copains du Trail Toulouse Métropole venus faire la promotion de l’événement qui se déroule le 30 Novembre 2014. L’occasion également de croiser des têtes bien connues maintenant dans le coin, et la tribu orange revêtue d’un joli t-shirt bleu pour l’occasion.
9h30 après quelques tours de chauff’ les 460 participants se regroupent sous l’arche pour donner le départ. Il y a du monde, je repère peu de féminine mais j’ai vu que Sylvie Calvet (coureuse plus habituée de la route est inscrite). Départ canon sur les bords de l’Hers, Rémy Jégard m’a briefé, je sais qu’il y a bien 4km de plat, et je confirme il y en a même 5km et ça envoie je me retrouve rapidement dans les 10 premiers, les 3’50 au compteur m’annonce un parcours « rapide », mais je sais qu’à ce rythme-là les 14km vont être douloureux.
Ahhh le voilà le D+, un mur mais que je passe bien, sans m’arrêter, parfait. On enchaine dans un chemin puis on bifurque dans la forêt et là je laisse aller, c’est ce genre de terrain que j’affectionne, des relances, des souches, je dirais même que c’est l’occasion de souffler. Au Km 8-9 une petite partie de bitume qui permet de relâcher et surtout reprendre un rythme, je me sens super bien. Au Km 10, on bifurque à gauche, les 3 courses se rejoignent à ce moment là.
Je vois passer devant Carol-Ann Eberle, au bout de 1km je lui passe devant. Le rythme est bon, et c’est avec un certain plaisir que je passe quelques coureurs de la Cocagne qui viennent de s’enchainer 8km de plus, donc normal que le rythme est moins soutenu. Les 3 derniers kilos sont très roulants, on revient en direction du stade et c’est avec grand plaisir que je passe la ligne d’arrivée en première féminine sur le temps de 1h. L’après course est tout aussi agréable au soleil à refaire la course, le sourire sur tous les coureurs, car le CA Balma a su réitérer ce bel évènement, en réunissant les coureurs de nature et même de route sur un parcours accessible à tous.
Feront suite des étirements par la section gym du CA Balma, de la danse africaine et les podiums dans cette salle polyvalente. Ce retour au dossard (bon ok ça ne faisait que 1 mois) me réjouit et me donne des bonnes sensations pour les courses à venir.
Le 23 novembre rdv pris avec le Club Idéal Tonic pour le relais du GAILLAC PRIMEUR. Le 30 Novembre grand évènement pour les 15km du Trail des Berges sur le TTM.
Mylène BACON
Les résultats du Trail du Pastel : 14km 22km 34km
Laisser un commentaire