Dans un précédent article, nous avions interviewé René Rovera, champion du monde Ironman et 4ème de la CCC 2014. Dans le cadre de son projet UTMB, il a pris part à la Diagonale des fous « sans aucune prétention, avec humilité et respect pour cette grande course…avec comme seul objectif de la terminer…et de marquer les points pour l’UTMB 2015. » Il nous fait le plaisir ici de nous livrer le récit de sa fin de course mêlant ambition, humilité et hallucination !
« La Diagonale des Fous ! Sans aucun doute, la course porte très bien son nom et une fois la ligne d’arrivée franchie, on en a eu pour son grade. Le Maido aura eu raison de la petite idée qui trottait dans ma tête de faire un « truc » sur la seconde partie de cette course ! Pour ne pas hypothéquer mes chances, j’ai dû me mettre en mode Rando à partir de ce moment-là. Mon objectif était de finir coûte que coûte et marquer mes points ! Ouf ! Mais que ça a été dur !
La descente vers Sans Souci, un calvaire ! J’ai rejoint au mental Halte là et après avoir soigné mes pieds, reçu un léger massage, je décide de dormir 2h pour repartir aux aurores. Les jambes sont correctes mais les pieds en piteux état me font souffrir. De ce moment-là jusqu’à l’arrivée, j’ai passé mon temps à me répéter inlassablement dans ma tête une seule chose : « Tu dois finir » !
J’ai cherché là où il était possible de le faire, la moindre petite motivation, la moindre petite occasion pour ne jamais rien lâcher et avancer ! Sur la remontée vers Colorado j’essuie un nouveau coup de bambou, mes pieds me font toujours terriblement souffrir et le soleil qui tape fort vient se mêler à la partie ! Je décide alors de dormir encore 30 min au bord du chemin ! Une personne inconnue présente à l’endroit aura la gentillesse de veiller sur moi durant cette petite sieste improvisée et de me réveiller 30 min plus tard.
Je repars un peu mieux et pour rester dans la course je me tire la bourre avec tout ce qui a un dossard accroché ! Peu importe la place, je m’accroche à toutes les branches même les plus fragiles. Colorado approche, Colorado est là ! C’est la délivrance ! Encore environ 5/6 km de descente et le stade de la Redoute est en vue ! Je foule dans les derniers mètres une piste en cendrée ! Une piste d’athlétisme ! Bizarre flashback éclair dans ma tête !? Une piste d’athlétisme, là où tout avait commencé pour moi il y a 34 ans !
Ce que je retiendrai
> Une foule d’enseignements et d’expériences pour mon prochain objectif 2015, l’UTMB.
> Que sans ses pieds on peut avoir le plus gros cœur, les meilleures jambes, la plus grosse volonté, on ne peut pas avancer !
> Le départ incroyablement délirant à St Pierre !
> La beauté du cirque de Mafate, de La Marla.
> Les conditions dantesques de la première nuit à l’approche du piton Textor.
> Les premiers rayons de soleil qui transpercent la brume du petit matin dans la descente de Cilaos.
> Le poisson bleu que j’ai cru voir dans la forêt dense de la descente vers Sans Souci.
> Le photographe posté dans la montée de Colorado que j’ai cru aussi voir et qui n’était rien d’autre qu’un gros rocher noir volcanique.
> Un regard et son sourire à la sortie de la tente du ravito du Maido.
> Et la gentillesse, la passion de tous les bénévoles Réunionnais !
Ce par quoi je terminerai
> Pendant et juste à l’arrivée, je me suis dit : plus jamais !!!
> 15 min plus tard : ahhh c’est quand même difficile mais…. !?!?
> 2h après : il y a quand même un truc à faire ici !
> Le lendemain : je reviendrai un peu mieux préparé !!
Que voulez-vous ?! Quand on est fou, on est fou ! »
Bravo René pour ce courage dont tu as fait preuve ! Merci pour le partage.
Crédit photos : ©copyright photo : Ugo Richard – ugorichard.fr
Laisser un commentaire