Depuis 2 ans, adidas a totalement redynamisé sa présence sur le marché du running en France grâce à son concept Boost, au point d’équiper aujourd’hui la plupart de la gamme de la marque aux trois bandes.
L’Energy Boost, la chaussure qui a lancé en grande pompe la technologie au printemps 2013, est de nouveau proposée dans une version revisitée.
Les nouveautés
À première vue, on retrouve les proportions particulières de l’Energy Boost avec son nez fin et rebondi. Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques de la technologie Boost déjà largement évoquées sur u-Run. Après une structure en cuir synthétique à l’extérieur de la chaussure, Adidas passe par sa technologie Techfit, une tige sans coutures qui annonce souplesse et maintien pour un meilleur chaussant. Une cage de plastique rigide pour trouver un regain d’énergie dans la foulée. Pour le reste, la nouvelle Energy Boost a conservé les atouts de la version précédente.
Des sensations familières
La technologie Boost est désormais éprouvée et les sensations qu’elle procure sont conformes à mes attentes. Rebond dynamique, amorti réactif, chausson qui épouse bien le pied, les grandes lignes de la chaussure qui fonctionne sont bien présentes. Ce qui différenciera cette version de sa grande-sœur, c’est son maintien plus important au niveau du chausson avec cette cage en plastique qui accompagne l’arrière de la chaussure. Un maintien plus ferme qui joue sur la stabilité et le maintien du pied, au détriment du confort qui s’en retrouve quelque peu altéré. Je n’ai cependant pas ressenti de gêne à l’effort sur un footing rapide d’une heure, car la semelle Boost et le renforcement au niveau du talon confortent le pied.
Pour quelle pratique ?
Il faut dire que l’Energy Boost s’accoutume à la polyvalence. Son équilibre lui permet d’être à l’aise sur le tartan, le bitume ou des surfaces légèrement accidentées. La chaussure s’adapte aux sorties longues comme aux séances de fractionnés, ce qui en fait un produit à emmener partout avec soi. Avec ses 275g annoncés (pointure 42 1/3), elle se positionne comme un milieu de gamme, entre les légères adaptées aux séances rapides et les marathoniennes plus lourdes.
La variante ATR
Vous aurez sans doute remarqué sur les photos que la maille extérieure varie du strech respirant de la version Energy Boost traditionnelle (ESM). La version ATR que j’ai eu aux pieds, comprenez tout terrain, est la même chaussure avec une couche supérieure plus épaisse, pratique pour la saison hivernale. La semelle extérieure est également différente et utilise un caoutchouc Continental qui améliore l’adhérence par rapport à l’ancien modèle, notamment l’accroche sur les surfaces mouillées. Un gage de polyvalence supplémentaire, et un plus pour la durabilité de la chaussure ? Le temps nous le dira !
> Retrouvez la nouvelle Energy Boost sur i-Run.fr !