La météo a rendu très difficile cette édition 2014 du marathon de New York. On sait le parcours pas si évident, mais la température (5/6°C) et le vent (45kmH) n’ont pas simplifié les choses.
Tous les coureurs étaient couverts de bonnets, gants ou manchettes ! Ce n’est qu’après la mi-course que certains ont laissé sur le bitume new yorkais quelques affaires.
L’élite femme part seule et avant les hommes.
Le peloton n’est pas bien grand et on retrouve très vite les favorites comme Straneo, Kastor, Goucher, Dado, Deba, Procopcuka, Keitany, Kiplagat etc. Le vent est manifeste et fait voler les chevelures et banderoles. Le départ est plutôt prudent avec un passage en 17’31 au 5è km. C’est Deba qui mène le groupe, puis c’est au tour de Sara Moreira la portugaise, championne du d’Europe indoor du 3000m. Son allure est impeccable, droite et légère, mais on ne sait pas encore si elle tiendra jusqu’au bout pour sa première tentative sur la distance.
Le rythme est de 35’01 au 10è km. Le groupe de tête change souvent de leader. Straneo qui a l’habitude de se montrer tôt, passe devant. 1h13’40 au semi, le rythme est très bon dans ces conditions. Le vent fait des pointes à 75kmH ! Moreira passe régulièrement devant, ce qui doit bien arranger les favorites, et son allure est toujours aussi belle.
Dans Queensborough, Edna Kiplagat, vainqueur en 2010, ne semble pas bien et se fait lâcher par le groupe. Un peu plus loin, la marocaine El Moukim (1er marathon) accélère assez fort ! Straneo et les américaines présentes lâchent également. La course se durcit. Mary Keitany serre les vis et le groupe se reforme. Moreira peut recoller… Jusqu’à ce que Sumgong et Keitany partent définitivement ! La portugaise est courageuse, c’est la seule à partir à leur poursuite !
Le duo de tête va prendre de l’avance et un beau finish s’annonce. Au 40è, Sumgong fait le forcing pour faire la différence ! Les quelques mètres pris ne suffiront pas, car Keitany revient, puis réplique fortement. Quel mental ! Le sprint est favorable à Keitany qui devance de 3s Sumgong (2h25’07 contre 2h25’10). Sara Moreira réalise une superbe performance en allant chercher la 3è place avec un joli 2h26. On retrouve Desiree Linden la première américaine à la 5è place en 2h28’11, alors que Kiplagat aura le courage d’en terminer en 2h36’24 à la 13è place.
> Les résultats féminins du Marathon de NEW YORK 2014.
Vous connaissez désormais les conditions météo, les hommes ont eu droit aux mêmes.
Le départ sur le pont est prudent. Un Danois avec un record en 2h17 mène le peloton des favoris : Kipsang (ex-recordman du monde) Mutaï (double vainqueur et recordman de l’épreuve) Kiprotich (vainqueur des derniers JO et Mondiaux), Keflezighi l’américain de 39 ans vainqueur de Boston cette année, Kogo, April, Veil… le plateau est riche !
Arrivé dans les quartiers, le groupe s’étire pour ne garder que les favoris. Il est encore large. Kipsang et Mutaï prennent le rythme à leur compte. La retransmission TV est très compliquée, bien plus que chez les filles pour les mêmes conditions, ce qui rend la course et les temps de passage difficiles à suivre. Pour une fois, la course femme est bien plus suivie ! A mi course, ils sont sur les bases de 2h14. On sent les coureurs gênés, donc prudents. Mais la course va être mouvementée.
Deux japonais sont encore dans le groupe, un plus grimaçant que l’autre. April, Mutaï, Kipsang ou Meb, ça bouge beaucoup en tête. Kawauchi, celui qui semblait le moins à l’aise, accélère très fort ! On se demande ce qui lui passe par la tête. Il donnait l’impression de souffrir le martyr… puis quand les favoris sont repassés, il s’est fait lâcher. A noter que cet « ovni » a couru 11 marathons en 2013… tous à haut niveau ! (record perso à 2h08’14, s’il vous plaît).
Keflezighi vient se montrer, April, Mutaï ou Kipsang semblent presque s’embêter dans le groupe. Imaï est le dernier non africain du groupe, jusqu’à ce que l’américain Veil revienne, puis creuse l’écart le plus important !… 50m d’avance, mais les leaders ne s’affolent pas et rentreront plus tard, Kipsang en tête. Le 30è km est passé. Il y a encore beaucoup de monde, dont certains comme Desisa et Gebremariam (ex champion du monde de cross et vainqueur ici en 2010).
De 10 coureurs, nous retrouvons (après une énième coupure) 2 coureurs : Desisa et Kipsang sont partis ! Desisa semble consommer plus d’énergie. Pourtant il arrive à rentrer avec son adversaire dans Central Park, et il décide même de l’attaquer, passant à l’intérieur et le bousculant légèrement. Trop présomptueux ? En tout cas, la réaction de Kipsang ne va pas tarder, et il l’aligne assez nettement dans les 300 derniers mètres pour l’emporter en 2h10’59 ! 2h11’06 pour le second. Gebremariam, constamment en queue du groupe de favori, prend une belle 3è place en 2h12’13. Keflezighi obtient une très bonne 4è place à 39 ans et au vu du plateau. Kiprotich est le 5è, Mutaï finalement 6è, Imaï 7è, Vail 9è.
> Les classements hommes de ce marathon de New York 2014
Mathieu BERTOS
Photo: Alex Trautwig (GETTY)
Laisser un commentaire