Situé au sud du Piémont, entre le Pô et les Apennins de Ligurie, la région des Langhe et ses paysages viticoles ont été désignés cette année Patrimoine Mondial de l’Humanité Unesco.
C’est dans ce théâtre naturel offrant des panoramas de collines soigneusement cultivées ponctuées de constructions qui structurent l’espace visuel (villages de crête, châteaux, chapelles romanes, fermes) que s’est déroulée la 5ème Edition de L’Ecomaratona (42km) e Mezza-maratona (21km) del Barbaresco e del Tartufo Bianco d’Alba.
Pour la première fois, l’organisation a dû refuser quelques inscriptions devant l’intérêt toujours plus grand des coureurs à participer à cette épreuve d’une beauté suggestive. Le soleil, rayonnant toute la journée, a permis aux 200 coureurs de marathon et 400 du semi-marathon d’apprécier encore plus la course et ses paysages.
Lorenzo Perlo a survolé les 42km et ses 700m de D+ en 2 h 42 min 01 sec, refilant plusieurs minutes au record de l’épreuve comme à ses poursuivants. Derrière, la bataille pour les places d’honneur a été féroce puisque Ezio Tallone, Lorenzo Trincheri et Michele Evangelisti (le tenant du titre) sont arrivés dans cette ordre en moins de 40 secondes. Chez les femmes, le succès est allé à Francesca Canepa (double tenante du titre du TOR des Géants) en 3 h 16 min 51 sec.
Sur le semi-marathon comptant plus de 300m de dénivelé, Alessandro Arnaudo et Sarah L’Epee s’imposent en respectivement 1 h 18 min 59 sec et 1 h 30 min 39 sec alors que le coach termine 5ème et 1er de sa catégorie nous ramenant ainsi une bonne bouteille que nous nous empresseront de savourer ensemble chez U-Run.
Massimo Casagrande, organisateur de l’épreuve, a dit être pleinement satisfait du déroulé de l’épreuve et de la journée, se félicitant de pouvoir proposer un parcours sublime dans les meilleures conditions possibles et un service haut de gamme. Tous les coureurs ont en effet fortement apprécié la possibilité de se doucher, se restaurer et d’assister à la remise des récompenses sur le même lieu. A noter que le repas est digne des meilleurs traiteurs italiens avec entrée, plat de pâtes régionales, viande avec accompagnement et dessert : un régal des papilles après le régal des yeux offert par la course. On ne peut donc que vous conseiller d’y participer l’année prochaine.
En attendant, vous trouverez ci dessous, la première vidéo de la course ! Les autres informations sur le site : ECOMARATONA DEL BARBARESCO
Laisser un commentaire