La 22ème édition du Grand Raid de la Réunion, appelé aussi, Diagonale des Fous, vient de s’achever et les milliers de finishers ne réalisent peut être même pas encore la performance qu’ils viennent d’effectuer …
Cette année, le parcours ayant été légèrement modifié pour des raisons de sécurité, c’est une traversée de 174 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif que les participants ont dû affronter dans des conditions climatiques pas toujours simples.
Les grands vainqueurs de cette édition 2014, François D’Haene et Nathalie Mauclair, réalisent une course parfaite, remportant la victoire haut la main. Mais n’oublions pas que nombreux autres coureurs ont défendu leur place avec brio, à l’instar du team HOKA ONE ONE avec de nombreux athlètes en haut du classement !
Deux athlètes montent sur le podium, Ludovic POMMERET qui termine 2ème, et Aurélien COLLET 3ème. Patrick BOHARD, Team Hoka Les Saisies prend une magnifique 6ème place et gagne en Vétérans. Antoine GUILLON, team WAA Hoka, prend la 12ème place. Et Renaud ROUANET, qui était dans le top 10 pendant la majorité de la course, finit finalement 16ème après un gros coup de moins bien sur la fin. Retour sur les performances de Ludo et Aurélien.
On ne prend pas le départ de la Diagonale des Fous par hasard et sans préparation. Cette course était d’ailleurs un objectif de cette saison 2015 pour Aurélien Collet. « Le compte à rebours s’est mis en route dans le courant du mois de juin mais c’est à partir du 1er septembre que cela est devenu une obsession pour moi : arriver au bout de la diagonale en moins de 30 heures ! » Avoue t-il. Il avale donc un total de 900 km et 30 000m D+ en 5 semaines pour arriver préparé le jour J.
A l’inverse, Ludo semble avoir appréhendé l’évènement avec moins de pression : « c’est au printemps que nous avons pris la décision, en famille, de venir sur cette course. Cette année, ça tombait bien puisque c’était en plein pendant les vacances scolaires. Je l’ai prise comme toutes les autres courses, avec l’objectif de faire du mieux possible. » Pas d’entraînements spécifiques pour cette course par contre, Ludo a certainement pu bénéficier de tous ses acquis. Il explique : « pour les championnats de France, j’avais essayé de travailler un peu ma vitesse et ça avait pas trop mal marché. Ensuite je me suis surtout axé sur le dénivelé avec 2 à 3 sorties par semaines de 800 à 1000m D+ par séance. Une seule sortie longue de 3h30 et +2000m le WE avant de venir à la réunion. »
Pas de stratégie de course collective spécifique, chacun a fait sa course, avec des gestions différentes d’ailleurs, mais Ludo et Aurélien ont tout de même eu la chance de partager un peu l’aventure : « nous nous sommes retrouvés dans Mafate et avons fait un bout de chemin ensemble. C’était un moment vraiment sympa même si nos routes se sont séparées ensuite« , se remémore Ludo.
Quel modèle de chaussures avez vous utilisé sur ce Grand Raid ?
Ludo : « c’est un modèle qui n’est pas encore en production. Des HOKA évidemment mais un modèle plus dynamique et très léger, mélangeant Airmat et caoutchouc. Le nom pour le moment est la « Speed Instinct« . J’ai gardé les mêmes chaussures (et les mêmes chaussettes). Je n’en ai pas senti le besoin et je n’ai pas eu de gros soucis aux pieds. Je vais quand même perdre les deux ongles des petits orteils et un ongle d’un gros orteil (car j’ai tapé dans un caillou). »
Aurélien : « j’ai couru avec les Mafate Speed pour leurs qualités d’amorti, de stabilité et d’adhérence. Elles me donnent vraiment confiance en descente. J’ai changé à mi course pour le même modèle mais sec ! »
Bravo au Team HOKA ONE ONE pour ces belles performances !
Sylvaine CUSSOT
(photos : Timothée Nalet)