« L’orage et la grêle nous ont surpris de l’autre côté du grand cratère de Canyonlands. Rebrousser chemin n’aurait servi à rien : d’un côté comme de l’autre, il y avait dix kilomètres à parcourir. Partout, l’oxyde de cuivre qui bleuissait la terre conduisait l’électricité : un champ de foudre à l’échelle d’une ville. La caméra, elle, a dû être rangée, sous peine de se transformer en paratonnerre. »
Ce souvenir constitue l’une des expériences les plus palpitantes, et aussi l’une des plus dangereuses, qu’aura vécu Guillaume Arthus, au cours de son voyage aux Etats-Unis. Parti pour un périple de 47 jours de Trail Running à travers le territoire américain, le circuit de Guillaume prévoyait la découverte de 26 grands parcs nationaux et 800 kilomètres de course à pied. Soit, près d’un semi-marathon par jour. Challenge réussi.
Une vidéo de 22 minutes, pour une expérience hors du commun
Cet incroyable road trip dissimulait en fait un ambitieux projet : le montage d’une vidéo de 22 minutes, unique en son genre. « Journey » offre un condensé accéléré des plus beaux instants de course vécus. « De la double traversée du Grand Canyon aux zones volcaniques de Yellowstone, en passant par les paysages lunaires d’Arches, les arbres centenaires de Sequoia et les cimes enneigées de Pikes Peak, le court métrage explore le trail running sous tous les angles. » explique-t-il.
Des instants authentiques, des panoramas grandioses
Avec ses cadrages exceptionnels et ses timelapses de plusieurs heures, la vidéo finale offre une variété de panoramas grandioses. Canyonlands ou le parc des Arches, ce sont surtout des falaises de grès rougeoyantes, des nuages qui étendent leurs ombres menaçantes sur des canyons dentelés, des arches de pierre surplombant des vallées dans lesquelles les affluents du fleuve Colorado creusent leur lit… Guillaume Arthus a tout filmé.
Les parcs nationaux américains sont aussi l’occasion de vivre des instants authentiques et privilégiés. Arrivé au sommet du célèbre Half Dome de Yosemite, le plateau granitique couleur de lune offre une vue miraculeuse sur la vallée en contrebas. Un privilège qui n’est accordé qu’à une petite centaine de personnes par jour. Pour y accéder, le seul moyen est de se hisser au moyen de câbles ferrés à la paroi, tendus à plus de quarante-cinq degrés. « Pas évident, quand on tient une caméra ! » plaisante Guillaume.
A propos de Guillaume Arthus
Guillaume Arthus n’en était pas à son premier coup d’essai. Coureur depuis cinq ans et trail runner depuis deux ans, il termine en 56ème position la Sinister 7, parcours de 148 kilomètres, lui donnant ainsi accès à l’UTMB 2014 : 2300 coureurs triés sur le volet, 168 kilomètres sans étape et 9600 mètres de dénivelé positif, dix cols à franchir à travers la France, la Suisse et l’Italie, le tout en moins 46 heures ; l’un des parcours les plus difficiles au monde.
> Retrouvez ci dessous la vidéo complète de « Journey » par Guillaume Arthus.
Raphaëlle Gayon – Conceptrice-rédactrice web freelance
Laisser un commentaire